Le rav Markovitch – La nourriture de la foi
Lors d’une visite sur une base militaire proche de Kiev, le grand rabbin de la ville, rav Jonathan Markovitch, a distribué des matsoth aux soldats. C’est alors qu’un moment exceptionnel s’est produit : un jeune soldat a appelé sa mère pour lui parler de la visite, et elle lui a révélé pour la première fois que sa propre mère, la grand-mère du soldat, était juive.
Le soldat, surpris, s’est tourné vers le rav Markovitch, et après une courte discussion, il est apparu clairement qu’il était juif selon la Halakha. Le rav et le soldat ont convenu de se revoir lors de la prochaine permission du jeune homme pour approfondir la signification de son identité juive.
Parallèlement, la communauté juive de Kiev se prépare à organiser des seder collectifs dans plusieurs lieux de la ville et distribue des colis de fête aux survivants de la Shoah, aux personnes âgées et aux nécessiteux. Ces colis contiennent des matsoth, du vin, des produits alimentaires de base et des Haggadoth de Pessa’h, et sont également livrés à domicile pour ceux qui ne peuvent se rendre aux événements communautaires.
« Nous nous assurons que chaque enfant ait de quoi manger à Pessa’h »
« Ce fut un moment à la fois surprenant et émouvant de voir un jeune soldat découvrir soudain qu’il est juif », témoigne le rav Jonathan Markovitch. Selon lui, « ces dernières années, de plus en plus de personnes en Ukraine redécouvrent leur identité juive, grâce aux activités visibles et constantes de la communauté dans l’espace public, soutenues par les autorités. »