Ce scooter électrique se recharge en seulement 5 minutes, merci à l’israélien StoreDot.
S’il faut aujourd’hui attendre au moins 30 minutes pour recharger la batterie d’un véhicule électrique grâce à un chargeur rapide, StoreDot promet d’aller beaucoup plus loin.
D’origine israélienne, cette société spécialisée dans les batteries présente ses dernières avancées à bord d’un prototype de scooter électrique.
Mis au point en partenariat avec le fabricant espagnol Torrort, celui-ci est capable de réaliser une recharge complète en seulement cinq minutes.
Réalisée en présence des investisseurs de la startup, dont le groupe pétrolier BP, cette démonstration visait avant tout à démontrer les capacités de la technologie développée par Storedot.
Interrogé par la CNBC, Doron Myersdorf, le PDG de StoreDot, a expliqué que c’était la première fois que l’entreprise montrait son dispositif de charge éclair sur une batterie contenant autant de cellules.
En l’occurrence, le pack batteries du prototype était constitué de 168 cellules.
« Nous développons une nouvelle génération de batteries lithium-ion », a déclaré Myersdorf.
« Plus précisément, nous éliminons l’utilisation de graphite dans la batterie » poursuit-il.
En termes de calendrier, StoreDot s’attend à ce que ces systèmes à recharge ultra-rapide soient disponibles à compter de la mi-2020 pour les smartphones et autres petits appareils nomades.
Pour les voitures et le monde de la mobilité, de tels systèmes ne devraient pas arriver avant 2023 a estimé le patron de StoreDot qui évoque le lancement d’une usine de fabrication de cellules, la OneGiga, similaire à la GigaFactory déployée par Tesla dans le Nevada.
Jugée particulièrement prometteuse, la technologie de StoreDot intéresse de nombreux industriels.
Au-delà de BP, StoreDot compte également parmi ses investisseurs le groupe automobile Daimler et le sud-coréen Samsung.
Source Ebike Generation – www.jforum.fr