Le leader du parti libanais « Forces Libanaises » a sévèrement critiqué : « Un parti libanais joue avec le sort des Libanais en prétendant qu’il aide Gaza – mais en réalité il lui nuit, quand on le combine avec la présence et l’influence de l’Iran dans la région – quelque chose qui n’intéresse pas le monde. »
JDN
Le chef du parti libanais « Forces libanaises », Samir Jaja, a sévèrement attaqué le Hezbollah lors d’un discours qu’il a prononcé devant des militants du parti, affirmant qu’aucune décision légitime n’avait été prise concernant les activités de l’organisation terroriste dans le sud du pays. Selon lui, « le gouvernement libanais ne s’est pas réuni et n’a pas pris de décision, il n’y a pas eu de discussions au parlement et il n’y a pas d’entente entre les partis et les forces dominantes ».
Selon un reportage de ‘Khan Haudas’, selon Jaja, ce qui se passe au sud du Liban est le résultat d’une décision prise par un seul parti, et celui qui en paie le prix est le citoyen libanais. « Il y a entre 70 et 90 000 citoyens libanais qui immigrent et entre 150 et 170 morts dans le sud du Liban, et tout cela a pour but de maintenir le droit des forces de résistance [en référence à l’Iran] à s’asseoir à la table des négociations. »
Jaja a ajouté : « Cela ne doit pas arriver – un parti libanais joue avec le sort des Libanais en prétendant qu’il aide Gaza. Il n’aide pas Gaza – il lui fait du mal, en combinant son problème avec un problème que le monde rejette, et n’est pas intéressé par la présence et l’influence de l’Iran dans la région. »
Le parti « Forces libanaises » occupe 18 sièges sur les 128 sièges du Parlement libanais, alors qu’aux élections de 2022, il avait atteint un record de 20 représentants. Cette année-là, le parti s’est imposé devant son principal concurrent chrétien qui coopère avec le Hezbollah, le parti « Courant patriotique libre », qui détenait 18 sièges au parlement.