‘Hadashot Srougim
Un haut responsable international impliqué dans la négociation d’une transaction pointe un doigt accusateur vers le Hamas et dévoile les coulisses : « La pression doit être exercée sur le Hamas. Je comprends l’argument selon lequel si l’armée israélienne arrête la guerre, il y aura un accord, mais je dis que si nous faisons cela, il n’y aura jamais d’accord. »
Amit Segal rapporte ce soir (lundi) des propos bouleversants tenus par un haut responsable international impliqué dans la négociation des otages lors de la conférence MEAD, pointant du doigt le Hamas.
Le responsable a déclaré : « La responsabilité incombe au Hamas. J’en ai parlé avec Netanyahou plusieurs fois, mais le focus est sur le Hamas. S’ils acceptent de libérer les otages selon le plan, il y aura un accord. Nous n’avons jamais été dans une position où le Hamas a dit oui et où il a fallu convaincre Israël. Nous n’avons jamais été dans une position où le Hamas a dit « si vous faites cela, il y aura un accord ». »
Il a ajouté : « Il y a eu des moments où Israël aurait pu faire un peu plus, mais la pression doit être exercée sur le Hamas. Le Hamas veut que la pression soit sur Israël, mais le Hamas n’a qu’à libérer les otages. Si le Hamas prend le contrôle de Gaza, cela ne fonctionnera pas. »
« Je comprends l’argument selon lequel si nous retirons les armes à Israël, il y aura un accord, et je vous dis que si nous faisons cela, il n’y aura jamais d’accord. Israël a accepté certaines des conditions du Hamas. Ce n’est pas comme si Israël était resté les bras croisés face aux exigences du Hamas. »