Le président déchu de la Syrie, Bachar al-Assad, aurait obtenu l’asile politique en Russie pour des raisons « humanitaires », a déclaré un responsable du Kremlin. Plus tôt dans la journée, des rapports avaient suggéré que le dictateur en fuite aurait été tué dans le crash de l’avion à bord duquel il tentait de s’échapper. Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé qu’Assad avait décidé de démissionner et de transférer le pouvoir de manière pacifique.
JDN
Assad en Russie : la fin d’une ère
Après des rumeurs selon lesquelles Bachar al-Assad aurait péri dans un accident d’avion, un responsable du Kremlin a déclaré dimanche soir à l’agence de presse russe TASS qu’Assad et sa famille étaient arrivés à Moscou, où ils ont obtenu l’asile politique pour des raisons « humanitaires ».
Plus tôt, Reuters avait rapporté qu’Assad avait quitté Damas suite à la chute de son régime. Citant deux sources syriennes, l’agence a évoqué une forte probabilité qu’Assad ait trouvé la mort dans un accident d’avion. Selon ce rapport, un avion syrien avait décollé de Damas peu après la prise de la capitale par les rebelles, avant de disparaître des radars après avoir fait demi-tour au large des côtes syriennes.
Le site de surveillance des vols Flightradar a confirmé que l’avion supposé transporter Assad avait disparu des cartes de suivi. Cependant, Reuters a précisé qu’il n’y avait pas encore de confirmation définitive de ces affirmations.
Réactions internationales
Le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltán Kovács, a nié catégoriquement les rumeurs selon lesquelles Assad se trouverait à Budapest. De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, interrogé sur la localisation d’Assad lors d’un discours à Doha, a déclaré : « Il est probablement hors de Syrie, mais je ne sais pas exactement où. »
Déclaration du ministère russe des Affaires étrangères
Dans l’après-midi, le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration indiquant : « Nous suivons avec une grande inquiétude les développements dramatiques en Syrie. Suite à ses discussions avec plusieurs acteurs du conflit armé dans la République arabe syrienne, Bachar al-Assad a décidé de démissionner de ses fonctions de président de la Syrie et de quitter le pays. »
Le ministère a ajouté qu’Assad avait proposé un transfert de pouvoir pacifique : « Les bases russes en Syrie sont en état d’alerte élevée, mais elles ne font face à aucune menace sérieuse pour le moment. Nous sommes en contact avec toutes les forces d’opposition dans le pays et faisons tout pour garantir la sécurité de nos personnels en Syrie. »