Un rescapé de la catastrophe de Méron raconte les moments d’horreur : « Ils m’ont mis dans la chambre froide et m’ont pris pour mort »

0
90

Le rav Mena’hem Mendel Moskovitch a été miraculeusement sauvé de la catastrophe de Méron. Il parle des derniers instants du jeune Yossef David Elhadad : « D’ est un et il n’y en a pas d’autre »

Hidabrouth – Naama Green

Le rav Mena’hem Mendel Moskovitch, marié et père de six enfants, est arrivé à Méron il y a deux ans. Il venait d’être « étiqueté » comme mort et déplacé vers le tas de corps. Miraculeusement, un ambulancier qui l’a reconnu a décidé de le lui donner une autre chance. Deux ans après la catastrophe, le rav Moskovitch a accordé une interview Lev Liserouguim, et a décrit les minutes difficiles, au cours desquelles il s’est allongé à côté du jeune Yossef David Elhadad, et a récité le Shema avec lui, jusqu’à ce qu’il soit mort.

« Nous, ma femme et mon fils Elimélekh de 13 ans sommes arrivés à Méron et avons voulu participer à l’allumage du rabbi de Toldoth Aharon. Nous avons commencé à nous diriger vers le sentier en question, celui de ‘R. Dov’. Alors que nous nous rapprochons, nous entendons des cris: « Attention ! Les gens tombent !’ Nous n’avions pas grand-chose à faire, ni faire demi-tour ni tourner à gauche ou à droite. Au moment critique, je vois du coin de l’œil un tas de gens allongés sur le sol. »

Le rav Moskovitch a été emporté par le flot de personnes et est tombé sur le dos. « J’ai crié dans une gorge qui ronflait et d’une voix qui résonnait du bout du monde jusqu’à la fin : ‘Si ce n’est pas moi, au moins sauve-le' », se souvient-il.

« Au début, ils essaient de tirer la main, peut-être que je pourrai partir de là, la jambe, mais sans succès. Les gens se sont entassés sur moi et je n’ai aucune possibilité de bouger d’un millimètre. Les gens et moi parmi eux crions ‘Sauve-nous, Tate’ (notre Père), mais sans grand succès.

« Nous demandons où sont les forces de sauvetage, pourquoi ne viennent-elles pas nous sauver, jusqu’à ce que nous comprenions avec notre bon sens qu’il n’y a aucune chance selon la nature de sortir d’ici. » Le temps qui semble une éternité passe, et entre-temps, les cris sont remplacés par un silence inquiétant.

Le rav Moskovitch s’est retrouvé allongé à côté de feu Yossef David Elhadad. « J’ai demandé à haute voix, désespéré : « Pourquoi les forces de sécurité ne viennent-elles pas nous sauver ?  » Et tout à coup, j’entends un mignon garçon qui est allongé à côté de moi chuchoter dans une langue faible – « Père, merci ». Il m’a frappé comme un coup de foudre par temps clair. Bonjour ? Où est ma foi ? Tout ce que D’ fait l’est pour le bien, qu’en est-il de cela ? Aucun mal ne descend d’en haut, où est-ce que je le rencontre ?

« Et à partir de ce moment une sorte de paix calme m’envahit, avec le sentiment de – ‘Mon cher et bien-aimé fils – Je sais que tu souffres, Je sais que tu veux vivre, Je sais que tu as une femme et six adorables enfants à la maison, Je sais tout. Je suis le Créateur du monde et Je sais ce que Je fais. C’est ton chemin cher et bien-aimé fils, ne sois pas en opposition, ne gaspille pas ton énergie, laisse aller et laisse ton cher Père diriger les évènements. »

Dans ces moments, je suis resté silencieux dans la soumission et l’humilité et j’ai pensé dans ma tête, que D’ vous bénisse, c’est ce que vous voulez. Vous voulez que je sois tourmenté pour que je puisse monter au Siège d’honneur, à une cour dans un état plus propre et plus juste, je suis prêt à tout, faites de moi ce que vous voudrez. »

Immédiatement après cette intuition silencieuse, le rav Moskovitch entendit un murmure du garçon qui était allongé à côté de lui : « Lisons le chapitre 90 des Psaumes, un psaume pour l’action de grâces », a déclaré Elhadad. « Nous avons commencé à chanter un psaume de remerciement, lorsque les mots ont pris un sens et une puissance supplémentaires. Nous L’avons remercié, béni soit son Nom, car la bonté de D’ est éternelle. Après avoir terminé le psaume, sa voix était déjà étouffée par l’étouffement, il pouvait à peine parler. »

Le jeune garçon a demandé au rav Moskovitch de réciter le Shema avec lui, car il sentait que ses moments étaient comptés : « J’ai été choqué. J’ai commencé à dire le Shema Israël, ô D’ notre D’, lentement, avec modération, transmettant le message à tous mes membres ».

Yossef David Elhadad est monté en Haut en une tempête céleste, puis les forces de secours ont commencé à arriver, mais les forces du rav Moskovitch se sont épuisées. Après les opérations de réanimation, l’ambulancier a ordonné de le mettre à l’écart et a dit : « C’est fini, au suivant. »

« Ils m’ont mis dans la chambre froide qui était à côté, et miraculeusement un ambulancier qui priait dans notre synagogue m’a reconnu. Il a été complètement choqué et s’est dit : ‘Comment vais-je regarder ses enfants dans les yeux quand je sais que je n’a rien fait pour leur père ?' » Il a décidé de faire la RCR (réanimation cardio-pulmonaire) une fois de plus.

Dans un grand miracle, le pouls du rav Moskovitch est revenu et il a été transféré à l’hôpital Ziv de Safed, où il a été mis sous sédation et ventilé par crainte de lésions cérébrales et d’insuffisance rénale. De là, il a été transporté par hélicoptère vers les soins intensifs à Hadassah Ein Kerem.

Le rav Moskovitch conclut ses propos : « J’ai appris qu’il est nécessaire et utile de rendre grâce pour les choses les plus simples. J’ai un lit pour me coucher, je suis arrivé à l’heure pour le bus, j’ai de l’eau au robinet et je suis vivant et je respire. Mille milliers et milliers et d’innombrables fois les bons miracles et merveilles que le Créateur a fait, fait et fera avec nous. Je mémorise que si je souffre, c’est un signe que je suis vivant.

« C’est une honte de gaspiller de l’énergie à essayer de comprendre Ses voies, béni soit-Il, il n’y a aucun moyen que nous comprenions ou sachions », ajoute-t-il. « Que Ses portes soient dans l’action de grâces, ses cours dans la gloire – l’action de grâces est finalement la soumission, je ne gère rien, tout sera béni de lui. Une fois que nous mettrons en œuvre ce leadership dans tous nos modes de vie, les difficultés et les bosses recevront des proportions correctes, et la paix et le calme habiteront les chambres de vos cœurs. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire