Le rav lituanien, le rav Yits’hak Mordechai HaCohen Rubin, rav de la communauté Bené Tora du quartier Har Nof à Jérusalem, a adressé une lettre spéciale aux membres de la communauté face à la crainte d’une guerre totale dans le nord du pays. | « Le mal peut se déchaîner avec plus de force », écrit le rav | Et que demande-t-il aux membres de la communauté ?
Kikar haChabbath – Hizki Stern
Le rav lituanien, le rav Yitzhak Mordechai HaCohen Rubin, rabbin de la communauté Bnei Torah du quartier Har Nof à Jérusalem, a adressé une lettre spéciale aux membres de la communauté compte tenu de la situation sécuritaire et de la crainte d’une guerre totale au nord également.
Sous le titre : « Allons, retournons à l’Eternel, car a-t-Il déchiré, Il nous guérira aussi, a-t-Il frappé, Il pansera nos blessures » (Hochéa/Osé 6,1), écrit le rav Rubin : « Depuis des années et des années, le peuple d’Israël a été entouré de toutes parts par les fils de Ismaël qui complotent pour détruire les ‘ennemis’ d’Israël (NDRL : pour ne pas dire ‘Israël’ tout court) et les effacer de la surface de la terre, ayez pitié. Et quiconque a un peu de compréhension au fond de la tête comprend pour son bonheur que le D’ des dieux est notre aide, quelle sera notre vie après la mort. »
« Et ces derniers mois », écrit le rav, « nos yeux ont vu à cœur joie l’éclosion effrénée des Ismaélites, et ce qui s’est passé dans le sud pourrait devenir un désastre dans le nord, mais selon ceux qui savent, si cela provient du Nord, le mal peut se propager avec plus de force et d’intensité de temps en temps. »
Le rav Rubin révèle dans sa lettre que « ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, il y a eu des préparatifs secrets de la part du gouvernement pour se préparer à une période difficile, que D’ nous fasse miséricorde, et ils ont déjà contacté des familles avec des malades pour qu’ils puissent être connectés à des générateurs, et ils se préparent également par tous les moyens possibles à apporter des solutions à ce qui nous attend. »
« Et ici, à chaque génération », poursuit le rav, « la parole de D’ est remise entre les mains des dirigeants de la génération qui sont en Israël, et ils sont les messagers du Roi, le Roi du monde, pour délivrer Sa parole à la multitude du peuple, et la semaine précédente, le Grand d’Israël, le rav Lando, en Israël, a convoqué une réunion d’urgence chez lui. Demandez partout de se rassembler et de prier pour leur vie, car c’est un moment de danger réel.
« Par conséquent, maintenant que nous sentons de plus en plus fortement que cette période est une période de grande difficulté pour Ya’akov, que pouvons-nous faire de plus que de saisir l’art de nos ancêtres entre nos mains, d’ouvrir les portes du Ciel par la prière et les supplications ? Mais nous avons besoin de quelques préparations de base : [a] Savoir que nous sommes confrontés à un grand danger car ceux qui savent une chose ont le plus peur. [b] Croire que tout sera béni par Lui « et qu’Il nous protégera ». [c] Croire que grâce à notre prière et à l’amélioration de nos actions, tout peut s’améliorer dans la grâce de Dieu.
Le rav a ajouté et écrit que « la prière est forte quand elle vient avec tout le cœur qu’elle a en main pour déchirer les portes du Ciel, et il est même en notre pouvoir que le Roi cède en pleurant, alors comment il est bon que chacun fixe certains moments de la journée pour épancher son cœur dans la prière et les supplications, et un peu de prière avec concentration vaut mieux que beaucoup sans concentration, et encore plus les deux ensemble, avec les membres de sa maisonnée, et bien sûr s’il est possible de le faire en public il vaut mieux prier pour qu’une prière publique ne revienne pas vide [et tout cela en plus des psaumes qui sont récités à la fin de la prière ].
« Et grâce aux prières des individus et du grand nombre, D’ entendra nos prières et dira que nos ennuis sont suffisants, et Il sentira la rédemption de nos âmes de la main de tout haineux, et Il enverra le salut à tous nos frères, la maison d’Israël, qui est en difficulté et sa captivité sera bientôt à elle. »