Un professeur israélien rencontre le président iranien à l’ONU : « Il y a de nouveaux visages à Téhéran »

0
24

Sternfeld a expliqué que le président iranien a exprimé son désir de renouveler le dialogue avec l’Occident. Selon lui, « nous devons saisir cette opportunité maintenant, les conditions pour instaurer la confiance pas à pas sont présentes. »

Lors de cette réunion, dont le thème était le dialogue interreligieux pour la paix au Moyen-Orient, des rabbins américains étaient également présents. Sternfeld était le seul Israélien. Il a expliqué que ce n’était pas une continuation de la politique étrangère du régime de Raisi, et que le président iranien est prêt à engager un dialogue avec l’Occident.

Sternfeld a ajouté que, selon le président iranien, l’Iran cesserait de soutenir la lutte palestinienne une fois qu’un accord de paix serait trouvé entre Israël et les Palestiniens. Sternfeld a encouragé le président iranien à réaffirmer cette position publiquement en Occident, ce qui, selon lui, pourrait avoir un impact positif.

Le professeur a conclu en déclarant : « C’est un homme modéré qui veut un dialogue, et l’Occident doit saisir cette opportunité. J’étais hésitant à accepter l’invitation, mais je pense qu’il ne faut pas manquer cette chance d’être dans la même pièce que le président iranien et d’avoir une discussion. » Sternfeld a estimé que, bien que la guerre au Liban et à Gaza ait été abordée, l’Iran n’a pas encore réagi aux récentes provocations, soulignant l’importance de cette rencontre dans le contexte actuel du Moyen-Orient.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire