Un politicien druze proche du Hezbollah appelle à la fin des opérations à la frontière libanaise
Wiam Wahab, chef du parti al-Tawheed al-Arabi et considéré comme un partisan du Hezbollah, a déclenché une controverse en appelant à la cessation des combats à la frontière libanaise. Cette déclaration inhabituelle a été faite lors d’une interview avec la chaîne libanaise Al-Jadid, où Wahab a exprimé son point de vue sur l’efficacité des opérations menées par le Hezbollah contre Israël.
Pendant ce temps, les tensions persistent à la frontière libanaise, avec le Hezbollah continuant d’être impliqué dans des attaques contre Israël. L’organisation terroriste a revendiqué la responsabilité de trois attaques récentes, tandis que les chiffres officiels font état de 104 membres du Hezbollah tués depuis le début du conflit. La situation demeure tendue, avec le Hezbollah tirant les ficelles des actions à la frontière.
En octobre, Wahab a également exprimé son désaccord avec Khaled Meshaal, haut responsable du Hamas, soulignant les divergences d’opinion au sein même des groupes soutenant la cause palestinienne. Cette dissension met en lumière les complexités politiques et stratégiques qui traversent la région du Moyen-Orient, suscitant des questions quant à la direction future des actions du Hezbollah et de ses alliés.
Il est essentiel de prendre en considération les menaces de plus en plus fréquentes émanant d’Israël ces derniers temps, qui exprime son intention de mettre fin à la menace du Hezbollah à sa frontière nord. Face à ces menaces d’une éventuelle attaque israélienne dans le sud du Liban, les dirigeants du Hezbollah et du Liban doivent sérieusement réfléchir à la meilleure manière de répondre. La proposition de cesser les hostilités contre le nord d’Israël pourrait être une stratégie pour positionner le Liban et le Hezbollah en tant que victimes potentielles, en cas d’une éventuelle riposte de Tsahal visant à repousser le Hezbollah plus au nord à partir du sud du Liban.
Jforum.fr