Lors du symposium de lundi dernier, organisé par la Fondation France-Israël, consacré aux 75 ans de relations officielles entre la France et Israël, il a été rappelé que celles-ci avaient commencé bien avant 1948.
En effet, c’est dès le Moyen-Age, avec les Croisades, que se sont effectuées les premières avancées des Francs en Terre-Sainte qui se sont concrétisée par la prise de Jérusalem en 1099 et par la présence sur son trône d’un Français, Guy de Lusignan (1153 – 1194), ce qui fait qu’un de ses descendants, est toujours prétendant au trône de Jérusalem.
Puis vint l’indépendance d’Israël et si la France le reconnaît « de facto » dès 24 janvier 1949, ce n’est que le 20 mai 1949 qu’elle le fit officiellement, un an après sa naissance.
C’est en 1959 que la France et Israël ont signé leur premier accord culturel.
Ensuite, les relations entre les deux pays ont fluctué, celles-ci étant très dépendantes des différents Présidents français qui se sont succédés, signe qu’une relation aussi forte que passionnée ne peut être considérée de manière normalisée, comme c’est le cas entre d’autres pays.
Au début du mois de mars 1982, François Mitterrand, devint le premier chef d’État français à se rendre en Israël et Jacques Chirac, qui pourtant fut celui qui reconnut pour la première fois, la responsabilité de l’État français dans la rafle du Vel d’Hiv, dut protester fermement, lors de son déplacement en décembre 1996 Jérusalem pour pouvoir se déplacer librement face à des soldats israéliens réfractaires à cette idée.
Les relations officielles entre la France et Israël sont tout, sauf un long fleuve tranquille, mais de nombreuses structures aident à les développer, comme les deux chambres de Commerce (France – Israël & Israël France) et aussi la Fondation France-Israël, reconnue d’utilité publique, qui se veut à la fois un creuset et un catalyseur du resserrement et de l’approfondissement des liens entre les deux peuples.
Last, but not least, le sénateur Roger Karoutchi, a été fier de l’annoncer, le groupe d’amitié France – Israël est le plus important groupe parlementaire de France.