Le corona continue de se propager en Israël – atteignant les zones orthodoxes en partant des villes laïques : un pédiatre s’est avéré être atteint par le corona, ce qui a conduit à la mise en quarantaine pendant le Chabbath pour les familles de 152 enfants.
Drame pendant le Chabbath dans la ville de Bené Brak, lorsque des volontaires ont frappé aux portes des maisons de 152 familles pour informer les parents qu’ils devaient isoler leurs jeunes enfants.
Ceci, après qu’un pédiatre travaillant dans la ville de Bené Brak a été diagnostiqué à l’entrée du Chabbath comme positif de corona, ce virus qui se propage à nouveau en Israël avec la mutation indienne, contre laquelle le vaccin n’est pas si efficace.
Des volontaires de ZAKA Israël et de ZAKA Tel Aviv ont informé les parents de 152 enfants qui sont entrés en contact avec lui pour mettre leurs enfants en isolement.
Le PDG de ZAK, Israel Hezi Shabeks, a déclaré: « Les volontaires qui sont allés à pied pour informer les familles se sentent comme mission d’être partenaires dans la lutte contre le coronavirus. Nous espérons vivement que dans les villes orthodoxes la tendance actuelle se poursuivra et nous allons pas revenir à une autre vague. »
Or les chercheurs mettent en garde : d’ici environ deux semaines, il faut craindre qu’on en arrive à 1 000 nouveaux patients par jour.
Ce soir (samedi), des chercheurs de l’Université hébraïque ont transmis une analyse de morbidité à jour à l’Institut médical national, dans laquelle ils précisent que nous sommes dans un état de stabilisation du coefficient d’infection à environ 1,5, conduisant à un doublement du nombre d’infections quotidiennes chaque semaine.
Dans leur compte-rendu, les chercheurs ont expliqué que, comme prévu en raison de la répartition par âge des personnes infectées et du vaccin, l’augmentation de la morbidité sévère et modérée était significativement lente. Et il n’est pas encore possible d’estimer dans quelle mesure la vague actuelle d’infection conduira à la morbidité. Malgré cette réserve, le coefficient d’infection évalué par la morbidité modérée et sévère suit l’infection, avec un retard de 5 jours.
Les chercheurs ont clarifié et déterminé que sans changement de comportement, retour aux masques et aux diverses mesures, aucun ralentissement ne serait très probablement observé. Et il semble qu’il soit difficile d’empêcher l’arrivée d’environ 1 000 infections quotidiennes dans un délai d’environ deux semaines. Il a également été noté que l’effet de masque n’est pas perceptible pour le moment.
« Attendre sans changement à ce stade nécessitera des mesures plus drastiques plus tard pour obtenir un effet similaire », préviennent les chercheurs du Conseil national de sécurité.
Cependant, il n’y a pas assez d’informations à ce stade sur l’impact de la maladie, il vaut donc la peine de concentrer les efforts sur la prévention des infections auprès de la population vulnérable, en mettant particulièrement l’accent sur les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ont ajouté les chercheurs.
En conclusion, les chercheurs indiquent clairement que les vaccins sont nettement moins efficaces pour prévenir l’infection que par le passé, environ 60 à 80 % par rapport aux variantes alpha de plus de 90 %. A ce stade, il n’y a pas d’examen en Israël de l’efficacité du vaccin dans les maladies graves, mais dans le monde il est clair que cette protection est similaire au passé.
Dans le même temps, News 12 a publié une nouvelle et première étude du ministère de la Santé et de l’hôpital Tel Hashomer, avec des résultats similaires aux avertissements des chercheurs. La recherche montre que le vaccin de Pfizer offre une bonne protection contre la variante Delta, mais est moins efficace contre elle.
Selon le rapport, le Laboratoire central des virus du ministère de la Santé a effectué un premier test en Israël, en collaboration avec le professeur Gili Regev-Yohai de l’hôpital Sheba, et a testé l’efficacité du vaccin contre la souche Delta. Le test a révélé qu’il y a une diminution de l’efficacité allant jusqu’à dix pour cent. Cependant, le vaccin étant administré dans des conditions de laboratoire, les experts estiment que le vaccin confère toujours une très bonne protection contre la mutation.
Pendant ce temps, le ministère de la Santé a publié un instantané à jour de la maladie dans le pays au dernier jour : 323 nouvelles personnes vérifiées ont été ajoutées au cours de la dernière journée, sur 69 247 tests reçus hier. De plus, il y a 31 patients dont l’état est défini comme sévère. 16 d’entre eux sont sous appareils d’aide respiratoire. Le nombre de décès ne dépasse pas par la grâce du ciel s’élève à 6 429 décès cumulés jusqu’à présent.
Dans le même temps, le système de vaccination se poursuit, et jusqu’à présent il y a 5 627 412 vaccinés à la première dose. Et 5 174 627 vaccinés à la deuxième dose.