L’ESJF, l’organisation pour la localisation, la préservation et la sauvegarde des cimetières en Europe orientale et centrale, a annoncé qu’au cours des trois derniers mois, les travaux de sauvetage et de clôture de 13 cimetières juifs dans 6 pays ont été achevés. La liste : Ukraine – 4 cimetières, Hongrie – 2 cimetières, Moldavie – 1 cimetière, Slovaquie – 3 cimetières, Pologne – 1 cimetière, et Croatie – 2 cimetières.
Avec l’achèvement de la clôture des 13 cimetières, le nombre de cimetières clôturés et utilisés par l’ESJF depuis sa fondation et sous la présidence du rav Yitz’hak Yehouda Shapira atteint 276 dans 10 pays d’Europe de l’Est.
Dans le passé, des milliers de familles juives vivaient dans ces 13 agglomérations dans lesquelles cet organisme a œuvré. Ils étaient regroupés dans le cadre d’une vie communautaire active avec leurs synagogues, leurs Talmudé Tora, leurs Yeshivoth, leurs organisations caritatives et autres. Les cimetières qui étaient pleins – ont été abandonnés et désertés pendant des décennies lorsque la végétation sauvage a recouvert les tombes et dans certains d’entre eux, les ordures municipales y ont été versées…
Les cimetières ont été clôturés avec des murs en béton et entourés d’une solide clôture métallique. Cela a nécessité 4 672 mètres de clôture. Une porte métallique a été installée dans chaque cimetière et la clé de la porte a été remise à un organisme local responsable.
Les 13 cimetières dont la clôture a été achevée ces derniers mois comprennent l’ancien cimetière juif de Horodanka, dans le sud-ouest de l’Ukraine, et le cimetière de Klaras, dans le centre de la Moldavie.
Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Horodenka était un centre juif important et actif. Les Juifs de l’endroit appartenaient pour la plupart au ‘hassidisme sous la direction de rav Na’hman de Horodanka zatsal, l’un des plus proches et premiers disciples du Ba’al Shem Tov. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs de Horodenka ont été concentrés dans le ghetto, envoyés à Auschwitz et ont trouvé la mort dans des actions brutales. À la fin de la guerre, seuls quelques Juifs restaient dans la ville et les archives de 1980 montrent qu’il n’y avait plus de Juifs dans la ville.
L’état du cimetière, adjacent à un cimetière chrétien, était en mauvais état après des décennies d’abandon. La zone du cimetière, en majorité, était couverte de végétation sauvage et servait à ce qu’on y dépose des ordures. Plusieurs camions ont dû enlever les ordures avant de commencer les travaux de clôture. Le cimetière a été clôturé avec une clôture solide et des portes métalliques ont été installées.
Un autre cimetière dont la clôture est achevée est le cimetière de Kalrash. Les Juifs ont commencé à s’installer à Kalarash dans la première moitié du XIXe siècle et en quelques années, ils représentaient même 89 % de la population totale. La plupart des Juifs de Klarash étaient hassidiques et se livraient au commerce, principalement des produits agricoles, et certains à l’agriculture. La vie communautaire s’y est épanouie. En 1927, le grand rav de Squirra, le rav Ya’akov Yossef Taversky zt’l établit sa cour à Kalrash et y établit son siège. En 1933, il s’installe à Iasi et Bucarest, et de là, il se rend aux États-Unis.
Pour clôturer le cimetière, 735 mètres de clôture ont été nécessaires. Le cimetière est maintenant clôturé avec des dalles de béton et des portes métalliques.
Un autre cimetière dont la clôture a été achevée récemment est le cimetière de Biagolniak, dans le nord-est de la Croatie. On sait très peu de choses sur cette petite communauté juive, dont la plupart des membres ont été déplacés à Zagreb avant la guerre. Le cimetière juif avec deux pierres tombales écrites en allemand, est situé dans le village voisin de Bulman. Le cimetière juif est adjacent à un cimetière chrétien, sans aucune cloison entre les deux cimetières. Maintenant, le mur de séparation entre les deux cimetières a été construit. Afin d’éviter le danger de disparition du minuscule cimetière, il était indispensable de le clôturer. Depuis l’emplacement du cimetière, l’équipe halakhique a bouclé son périmètre et clôt d’une clôture métallique.
Le 276e cimetière de la liste est le cimetière juif de Blayzits dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans le sud-ouest de l’Ukraine. 206 pierres tombales ont été conservées dans le cimetière et maintenant il est clôturé avec une clôture en dalles de béton.
Le rav Yits’hak Yehouda Shapira a déclaré que cette année, son organisation achèvera la clôture et la sauvegarde d’environ 26 cimetières dans différents pays. Quel dommage que maintenant, près de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, bon nombre des milliers de cimetières juifs sur le sol européen soient en danger d’être abandonnés et d’effacer toute trace de leur existence. Dans de nombreux endroits, les cimetières sont la dernière preuve de communautés juives qui existent depuis des centaines d’années. Le rav Shapira appelle les foules du peuple juif à une mobilisation massive pour fournir les ressources nécessaires à leur sauvetage et à la préservation des cimetières.
.