Le médecin qui a opéré le corps de Nizar Banat, décédé lors de son arrestation par les forces de sécurité palestiniennes, a déterminé que la cause du décès n’était pas naturelle. Des blessures ont été constatées sur le corps à la suite de coups violents ainsi que d’hémorragies pulmonaires causées, entre autres, par suffocation. Sa famille refuse de l’enterrer : « L’autorité doit déterminer qui est responsable de sa mort ». Manifestations en Cisjordanie.
Ynet
Les affirmations de la famille de Nizar Banat, l’activiste palestinien qui critiquait durement les activités de l’Autorité palestinienne et qui est décédé alors qu’il était arrêté tôt jeudi matin, se sont avérées exactes ce soir après avoir reçu les résultats de son autopsie. Le médecin qui a pratiqué l’autopsie a déclaré ce soir que la cause du décès n’était pas naturelle et que des ecchymoses avaient été trouvées sur tout son corps à la suite de coups violents, ainsi que d’hémorragies pulmonaires à la suite de coups et d’étouffement.
À la fin de l’autopsie, le corps de Banat a été rendu à sa famille. Les premières photos du corps montraient qu’il souffrait d’ecchymoses et de saignements à la tête et dans d’autres parties de son corps. La famille de Banat a annoncé qu’elle ne l’enterrerait pas tant que l’Autorité palestinienne n’aura pas déterminé publiquement qui est responsable de sa mort et les a poursuivis. La famille a décidé d’utiliser un réfrigérateur portable, dans lequel son corps serait placé jusqu’à ce que l’Autorité palestinienne réponde.
Dans l’après-midi, après que le Premier ministre palestinien Muhammad Ashtia a annoncé la création d’une commission d’enquête urgente pour enquêter sur la mort de Banat, un rassemblement de protestation a éclaté à Ramallah avec la participation de centaines de personnes (notre photo) qui ont tenté de marcher vers le bâtiment Muqata mais ont été dispersées par moyens de dispersion. Des manifestations contre la mort de Banat ont également eu lieu à ‘Hévron. Les manifestations dans les villes comprenaient des appels contre l’Autorité palestinienne et contre Abu Mazen. Dans la soirée, de violents affrontements ont éclaté à Ramallah entre de jeunes Palestiniens, dont certains masqués, et les forces de sécurité. Ils ont mis le feu et jeté des pierres sur les membres de la sécurité.
La nouvelle de la mort de Banat a choqué de nombreuses personnes dans le public palestinien, car il est une figure très connue de l’Autorité palestinienne et du monde arabe. Banat avait l’habitude de publier des messages sur sa page Facebook dans lesquels il attaquait la politique de l’Autorité palestinienne et de ses hauts fonctionnaires à la fois dans ses affaires intérieures et dans sa politique étrangère et ses relations avec Israël.
Suite à sa conduite et à la grande popularité que Banat a gagnée parmi les Palestiniens, l’Autorité Palestinienne a dans le passé essayé de réduire ses pas. Il a été arrêté à plusieurs reprises dans le passé et relâché après un certain temps, affirmant toujours que les arrestations étaient politiques et découlaient de son opinion et de sa critique acerbe de l’Autorité palestinienne – qui ont gagné de nombreux auditeurs. Banat s’est également présenté aux élections de l’Autorité palestinienne (qui ont été annulées) sur une liste indépendante qu’il a constituée et intitulée « L’Union de la liberté et de la dignité ». Le cas de sa mort a également été couvert par les réseaux médiatiques arabes internationaux.
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a fait référence ce soir à une déclaration qu’il a publiée sur la mort de Banat. « Nous sommes profondément troublés par la mort du militant palestinien Nizar Banat et les informations rapportées sur les circonstances de sa mort. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et exhortons l’Autorité palestinienne à mener une enquête approfondie et transparente. »