Un nouveau sondage concernant le Likoud et les options possibles

0
124

Un sondage a examiné les options : qui rapporte plus de sièges au parti Likoud ?

JDN – Benjamin Berger

Un sondage a examiné à quoi ressemblerait la carte des sièges si les élections avaient lieu aujourd’hui, au cas où Benjamin Netanyahou resterait à la tête du parti Likoud, ou si une autre personne le remplaçait.

Une enquête spéciale 103fm et Maariv menée par Menachem Lazar de Panels Politics a examiné un certain nombre de possibilités intéressantes. Ils ont posé aux participants une question sur pour qui ils voteraient aux prochaines élections dans la situation actuelle des partis existants, c’est-à-dire quand Netanyahou est le président du Likoud. Puis 4 scénarios ont été présentés à la lumière d’un éventuel départ à la retraite de Netanyahou.

Au cas où Benjamin Netanyahou dirigerait le Likoud aux prochaines élections, si c’était aujourd’hui, le Likoud obtiendrait 33 sièges et remporterait le plus grand parti avec une marge considérable. Cependant, avec ses partenaires de coalition Shas (8), le sionisme religieux (8) et le judaïsme de la Tora (7), le bloc n’atteint que 56 sièges et se retrouve sans la possibilité de former un gouvernement.

Le bloc opposé, composé des partis actuellement dans la coalition, atteint un siège de plus – 57 sièges au total. Au sommet du bloc se trouvent Yair Lapid et Yesh Atid (19), Ka’hol lavan (9), le Parti travailliste (7) , Yemina (6), Israël Beiteinu (6), Meretz (5) et Ra’am (5).

La liste commune aurait 7 sièges, et Tikva ‘hadacha de Gideon Saar s’écrase et ne passe pas le pourcentage de blocage.

Selon le sondage, le seul candidat qui peut préserver l’avantage du Likoud et décider de l’élection avec la plus grande marge est Nir Barkat. L’ancien maire de Jérusalem, qui a déclaré qu’il avait l’intention de se présenter à la direction du parti le lendemain de Netanyahou, parvient dans le scrutin à mener le Likoud à 29 sièges – 4 sièges de moins que Netanyahou, mais toujours dans une situation où le Likoud est le plus grand parti, avec un écart de 10 sièges, Yaïr Lapid à la deuxième place.

Les 4 sièges que le Likoud perd sont répartis entre le sionisme religieux, Ka’hol Lavan, Yemina et Shas. Environ un quart des électeurs du Likoud (27 %) disent qu’ils ne savent pas pour qui ils voteront ou ne voteront pas du tout dans un tel scénario.

Cependant, la carte des blocs présente une image sans équivoque de la capacité de la droite à former un gouvernement dirigé par le Likoud et Barkat. Un bloc dirigé par Barkat (29), qui comprend les partis de droite et ultra-orthodoxe Shas (9), le sionisme religieux (9), Yemina  (7), le judaïsme de la Torah (7) et Israel Beiteinu (6) atteint 67 sièges et décide facilement de l’élection.

Dans une telle situation, le bloc de centre-gauche-arabe n’atteint que 53 sièges, et ce chiffre inclut également la liste commune : Yech Atid avec 19 sièges, Ka’hol Lavan avec 10, le groupe arabe commun et le parti travailliste avec 7 chacun, et Meretz et Ra’am avec 5 chacun.

Un scénario dans lequel Israel Katz est nommé président du Likoud et conduit le parti aux élections le fait descendre à 22 sièges. Si Yuli Edelstein, l’ancien président de la Knesset, succède au président du Likoud, il abaissera encore le parti dans les sondages à 21 sièges. Dans les deux scénarios, le Likoud est toujours le plus grand parti, mais Yair Lapid est derrière lui avec 20 sièges. Le pourcentage d’électeurs du Likoud qui déclarent ne pas savoir pour qui voter ou ne votera pas du tout s’élève à 36-35% dans ce scénario.

Toujours dans ce scénario, la carte des blocs donne à Katz et Edelstein un avantage significatif dans la capacité de former une coalition contre le bloc correspondant : avec le Likoud, le sionisme religieux (10), Shas (9), Yemina (7), Israel Beiteinu (7), Judaisme de la Tora (7) et Tikva ‘Hadasha, qui parvient à franchir le pourcentage de blocage dans ce scénario (4), le bloc dirigé par Katz à 66 sièges et mené par Edelstein à 65 sièges, le bloc de centre-gauche avec les partis arabes atteint respectivement 54 et 55 sièges.

Et que se passera-t-il si Miri Regev hérite de la direction du Likoud ? Dans notre sondage, l’ancien ministre ne remporte que 20 sièges, et arrive à l’égalité des sièges avec Yesh Atid. Les sièges perdus par le Likoud sont répartis entre Kakhol lavan, le sionisme religieux et le Shas, qui s’élèvent à 10 sièges chacun. Yemina et Yisrael Beiteinu gagnent un siège.

Dans la division des blocs, Miri Regev peut aussi se retrouver à poste de Premier ministre – si elle réussit à former une coalition de 66 sièges avec le sionisme religieux (10), Shas (10), Yemina (7), Israel Beiteinu (7 ), Judaïsme de la Tora (7) et Tikva ‘hadacha (5). Le bloc d’en face, dirigé par Lapid, Ganz, les partis de gauche et les Arabes, n’atteindrait que 54 sièges.

Les résultats montrent qu’il est possible que ceux qui obtiennent moins de sièges puissent former un gouvernement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire