Il a cambriolé des banques, est resté en prison et a été embauché pour travailler au domicile du ministre de la Défense…
Be’hadré ‘Harédim
Un employé au domicile du ministre de la Défense est accusé actuellement de tentative d’espionnage, mais il a un beau résumé dans son passé : il a braqué des banques à deux reprises, et a été fait de la prison de ce fait. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation déposé contre lui devant le tribunal.
L’establishment de la défense doit à présent vérifier comment se fait-il qu’il a été accepté dans un lieu aussi sensible malgré son riche passé criminel ?
Omri Goren Gurochovsky, un employé au domicile du ministre de la Défense qui a été arrêté pour suspicion d’espionnage pour l’Iran, était en prison pour une série d’infractions pénales commises auparavant. L’establishment de la défense va maintenant examiner comment il a été accepté pour travailler dans cet endroit sensible malgré son riche passé criminel.
Entre autres choses, selon l’acte d’accusation déposé par Megdo, Goren a braqué une banque dans deux affaires différentes – il a été arrêté et emprisonné. Au total, 14 dossiers de police ont été ouverts contre lui au fil des ans pour diverses infractions, dont il a été condamné 5 fois et a passé en prison pour 4 peines de prison différentes.
Comme indiqué précédemment, un employé du domicile du ministre de la Défense Benny Gantz a été arrêté le mois dernier, soupçonné d’avoir offert des informations à l’Iran, il a été libéré aujourd’hui (jeudi). Ceci, dans le cadre d’une activité conjointe du Service général de sécurité et de la police israélienne. Le personnage, Omri Goren Gurochovsky, un citoyen israélien vivant à Lod, était employé avec sa femme aux travaux ménagers et au nettoyage au domicile du ministre de la Défense.
L’enquête a révélé qu’Omri, de sa propre initiative, quelques jours avant son arrestation, via un réseau social, avait contacté une entité affiliée à l’Iran et lui avait proposé de l’aider de diverses manières, compte tenu de son accès au domicile du ministre.
Selon l’acte d’accusation déposé contre lui, les médias israéliens ont publié le mois dernier des articles sur des cyberattaques contre des cibles israéliennes, menées par un groupe de pirates (« hackers ») connu sous le nom de Black Shadow, qui est affilié à l’Iran. Suite aux publications, Goren a décidé de contacter le groupe et de lui proposer de lui transmettre des informations du ministère de la Défense.
Goren a localisé, à l’aide du logiciel de télégramme, l’adresse d’un représentant du groupe Black Shadow, l’a contacté sous une fausse identité et s’est présenté comme quelqu’un qui travaille pour le ministre israélien de la Défense, notant qu’il pouvait aider le groupe de diverses manières. Il a ajouté que pour une somme d’argent il pourrait transférer des informations de chez lui et a même suggéré qu’on lui remette un « ver informatique », qu’il planterait dans l’ordinateur du ministre.