Naftali Bennet a été nommé ministre de la Défense dans le « gouvernement » actuel ce vendredi.
C’est éminemment surprenant, car il s’agit d’une nomination provisoire, mais sans doute est-ce plutôt sur le plan des manœuvres politiques qu’il faut comprendre un tel acte : ceci semble permettre à Netaniahou de s’assurer que Bennet – et Shaked – ne lui filent pas entre les mains et rejoignent Kakhol-Lavan par surprise.
Cette nomination ne semble en aucune manière faire avancer le problème du pays, qui est celui de parvenir à établir un gouvernement sans arriver à un troisième scrutin, ce qui ne servirait à rien si ce n’est à faire dépenser encore de l’argent. Mais de la sorte Bibi renforce son fameux clan fort de 55 députés, et peut voir venir ce qui va se passer quand le mandat accordé à Ganz arrivera à sa fin : est-ce qu’une partie de ce groupe va rejoindre le Likoud, ou pas (en tout cas, ni Liebermann ni Lapid).
Une autre idée a été lancée ces temps-ci : un scrutin personnel, concernant uniquement la personne qui serait Premier Ministre, tout en laissant la composition de la Knesset telle qu’elle a été formée à la suite des dernières élections. Cela permettrait de sortir de la situation bloquée actuelle, mais sa réalisation n’est pas évidente.