Après six ans d’interruption des forages et de découvertes de gisements de gaz naturel, une bonne nouvelle a été annoncée : la compagnie grecque Energean Oil & Gas, qui a commencé à effectuer des forages dans le secteur appelé « Karish Tsafon » a annoncé lundi avoir découvert nouveau gisement.
Selon l’estimation effectuée par la compagnie grecque, il atteindrait environ 28 milliards de mètres cubes, ce qui équivaut à 3 ou 4 fois les besoins annuels en gaz de l’Etat d’Israël. Il se rajouterait ainsi aux 45 milliards de mètres cubes déjà découvert sur le site voisin de Karish soit plus de 60% en plus.
Ces quantités sont certes plus petites que celles découvertes sur les sites de Leviatan et Tamar mais cela va permettre à Energian Oil & Gas de devenir un acteur important dans le marché régional et d’augmenter la concurrence entre compagnies d’extraction.
Energean Oil & Gas avait racheté l’an passé les sites de Karish et Tanin à la compagnie israélienne Delek Kidou’him pour la somme de 150 millions de dollars.
Photo Moshé Shaï / Flash 90
Source lphinfo.com