La lourde catastrophe de Méron a été suivie d’une commission d’enquête qui a déjà donné ses recommandations, concernant les restrictions pour les prochaines festivités | Il est maintenant clair que si cela ne suffit pas, le gouvernement devrait bientôt approuver la nomination du ministre Matan Kahana, qui a ouvert plusieurs fronts contre le public orthodoxe – comme celui qui sera responsable des événements en cette sainte place !
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Dimanche, le gouvernement approuvera la nomination du ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, en tant que ministre responsable de la célébration de rabbi Chim’on bar Yo’haï à Meron.
Selon la décision du gouvernement, le ministre Kahana sera le ministre responsable de Meron. Au cours des deux prochaines semaines, il nommera un projecteur spécial pour la célébration, et une équipe sera mise en place, dirigée par le directeur du ministère des Affaires religieuses, ainsi que le directeur du ministère des Finances, le directeur de le ministère de la Sécurité intérieure et le directeur du ministère des Transports sur le nombre de participants permis à l’événement.
Ainsi, le Centre national pour le développement des lieux saints, qui ces dernières années était responsable de l’événement, fonctionnera à la demande du gouvernement uniquement en tant qu’organisme de production externe, tandis que la responsabilité du transport pour la célébration sera également dans le mains de l’Autorité des transports publics.
Comme mentionné, dans les recommandations intérimaires publiées il y a environ un mois par les membres de la commission d’enquête concernant la catastrophe de Meron, une série de restrictions ont été décidées, notamment la restriction des participants à un moment donné, afin qu’il y ait un nombre limité de participants sur le montagne à la fois et sur l’interdiction de distribuer de la nourriture sur le mont Meron.
NDLR : Toutefois, voir le nom de Kahana impliqué dans cette affaire nous parait être très prometteur quant aux différents qui ne pourront qu’éclater entre lui et les divers groupes orthodoxes intéressés par participer à cette grande montée de Lag ba’Omer à Méron…
PS : Le journaliste Yichaï Cohen fait part ce jeudi soir des derniers développements : « La Commission d’enquête d’État sur la catastrophe de Meron a recommandé un allumage du rabbi de Boyan, qui le fait traditionnellement depuis de longues décennies. Maintenant, Matan Kahana veut changer la recommandation et ajouter un autre, un « rabbin d’État » (émanant du monde sioniste religieux). Juste pour défier. Juste pour se venger. Et tout cela sur le dos des dizaines de morts dans la terrible catastrophe. La commission d’enquête a gagné la confiance dans le secteur, Kahana va tout détruire. Quelle honte ! »