Un non-juif fuyant l’Ukraine se convertit et se marie en tant que Juif – voici pourquoi

0
84

Andrei, un Ukrainien non-juif, s’est converti et s’est marié la semaine dernière selon la loi juive sous le nom de Daniel avec son épouse juive, Daniela, à qui il était jusqu’alors uni par un mariage civil. Quelle a été la motivation de ce geste dramatique ? « J’ai vu le dévouement des envoyés de ‘Habad et j’ai décidé de me convertir. »

‘Harédim 10 – Nathan Perl

La guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de 1 000 jours, continue de produire des récits émouvants.

L’histoire d’un réfugié ukrainien, non-juif, qui s’est converti et s’est marié la semaine dernière selon la loi juive avec son épouse juive, Daniela, est l’un de ces récits. Leur mariage civil a été suivi d’un mariage religieux après qu’il ait été profondément touché par le travail des envoyés de ‘Habad en faveur des réfugiés.

Le couple vivait avant la guerre à Berdiansk, une petite ville de la région de Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine, près de la frontière russe. Ils ont fui dès le premier jour de la guerre après que les forces russes aient envahi et occupé leur ville.

Daniela, juive ayant étudié dans un lycée religieux en Ukraine, et Andrei, non-juif, se sont séparés au cours de leur fuite par crainte que les Russes tuent tous les hommes qu’ils rencontreraient. Andrei a fui à moto pour s’éloigner rapidement de la zone, tandis que Daniela, accompagnée de leur fils David, a pris une vieille voiture familiale sous des bombardements incessants.

Une réunion émouvante après leur fuite

Andrei a réussi à quitter le pays dès le lendemain, tandis que Daniela a atteint la ville de Dnipro un jour plus tard. Là-bas, ils ont été pris en charge par la Fédération des communautés juives d’Ukraine (FJCU) et logés dans un bâtiment préparé pour accueillir les réfugiés. Quelques jours plus tard, ils ont embarqué dans un train pour la Moldavie, puis se sont dirigés vers la Roumanie et enfin vers la Hongrie. C’est dans un camp de réfugiés ‘Habad, mis en place par la communauté EMIH en Hongrie, que la famille a été réunie.

Un chemin vers la conversion

Après un an et demi dans le camp de réfugiés, durant lequel leur fils Aviram est né, le couple a décidé de s’installer à Budapest. Pendant cette période, Daniela a commencé à observer les préceptes religieux et Andrei a manifesté un intérêt croissant pour le judaïsme.

Ils ont inscrit leurs deux enfants dans les établissements éducatifs florissants d’EMIH et ont commencé à travailler pour la communauté : Daniela dans une maternelle et Andrei dans une maison de retraite.

Leur implication dans la communauté, ainsi que l’accueil qu’ils ont reçu lors des repas de Chabbat chez le rav Shlomo Köves, ont profondément marqué Andrei. Ému par le travail des envoyés de ‘Habad en Hongrie et en Ukraine, il a décidé de se convertir.

Une décision mûrie

Après un an d’études intensives sur le judaïsme et des preuves de sa sincérité, Andrei a officiellement achevé sa conversion le mois dernier. Hier soir, le couple de réfugiés a célébré un mariage juif.

La cérémonie s’est déroulée dans le camp de réfugiés de Balaton, qui continue d’accueillir des réfugiés juifs d’Ukraine. Le rav Köves a eu l’honneur de présider la cérémonie.

Un moment fort de la soirée a été la présence surprise de la mère de Daniela, venue du Kazakhstan grâce à un visa obtenu pour l’occasion. Elle n’avait pas vu sa fille depuis plus de dix ans.

Daniel, le nouveau converti, a déclaré lors de l’événement : « J’ai décidé de me convertir après avoir découvert les valeurs du judaïsme et vu le dévouement des rabbins Stambler et Köves en Ukraine et en Hongrie, non seulement envers leurs communautés, mais aussi envers des personnes qu’ils ne connaissaient même pas. »

Le rav Köves a conclu : « Ce mariage est un symbole de la vitalité de la vie juive en Hongrie. De plus en plus de familles juives s’installent ici, conscientes que c’est l’un des pays les plus sûrs d’Europe pour les Juifs. Sans aucun doute, l’histoire de cette famille qui a rejoint notre communauté est l’une des plus émouvantes de ces dernières années. Bienvenue au sein du peuple juif, Daniel. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire