Un navire de reconnaissance iranien frappé en mer Rouge : Israël serait derrière l’attaque

0
96

Une agence de presse iranienne a confirmé que le navire « Sabiz » appartenant aux Gardiens de la Révolution avait été touché par des mines navales au large des côtes de l’Érythrée. Le New York Times rapporte: Israël a informé les États-Unis qu’il était derrière l’attaque. La Chaîne saoudienne: les commandos israéliens ont déposé les mines.

Ynet

Un navire d’espionnage iranien a été attaqué hier soir (mardi) dans la mer Rouge au large des côtes de l’Érythrée. Cela a été confirmé par l’agence de presse iranienne Tasnim, qui a déclaré que le navire «Sabiz» avait été attaqué à l’aide de mines navales déposées sur ses flancs. Le réseau saoudien Al-Arabiya a rapporté que les commandos israéliens en sont responsables.

Une source américaine a déclaré au New York Times qu’Israël avait informé les États-Unis qu’il était à l’origine de l’attaque du navire. Selon la même source, citée anonymement, Israël a qualifié l’attaque de «représailles suite aux précédentes attaques iraniennes contre des navires israéliens». Selon le rapport, Israël a informé les États-Unis que l’attaque avait eu lieu hier vers 19h30.

La même source a déclaré que l’attaque avait peut-être été reportée pour permettre au porte-avions américain Dwight Eisenhower de rester à l’écart des Sabies. Le porte-avions se trouvait à environ 320 km du navire de renseignement iranien au moment de l’attaque.

Des responsables américains ont déclaré à Reuters hier que les États-Unis n’avaient pas mené l’attaque, qui a eu lieu quelques heures seulement après le début des pourparlers entre les puissances et l’Iran sur un accord nucléaire à Vienne. Saviz est officiellement classé comme cargo, mais selon le New York Times il s’agirait du premier navire militaire attaqué dans la lutte navale israélo-iranienne.

Selon le rapport en Iran, le navire touché « a aidé ces dernières années les commandos à se défendre contre les attaques de pirates ». Selon des informations publiées ces derniers mois dans les médias internationaux, elle sert les gardiens de la révolution comme une sorte de base de front au profit de l’espionnage et du renseignement. En outre, il sert également d’agent de sécurité pour le transport du pétrole en mer Rouge.

L’establishment de la défense ne répond pas à l’attaque et garde le silence. Il s’agit apparemment d’une escalade des actions de riposte de Tsahal contre les deux attaques attribuées aux Iraniens contre deux cargos affiliés à Israël.

Le mois dernier, un missile a été tiré par l’Iran sur le porte-conteneurs Lori appartenant à l’homme d’affaires israélien Udi Angel. Le New York Times a récemment donné un aperçu de ce qu’il a décrit comme une «guerre dans l’ombre» entre Israël et l’Iran en mer. En février, Israël a affirmé que l’Iran était à l’origine des dommages causés à un navire appartenant à l’homme d’affaires israélien Rami Unger.

Un rapport de Ronen Bergman et d’autres journalistes a décrit une explosion qui a frappé le navire iranien « Shahar a-Kurd » ce mois-ci alors qu’il naviguait à environ 80 km à l’ouest d’Israël. De la fumée s’échappait de l’un des centaines de conteneurs du navire qui transportait apparemment des armes en direction de Syrie (destination d’origine – Espagne). Un Israélien a affirmé que cette action était en réponse à une attaque du navire israélien Helios Ray dans le golfe d’Oman le mois dernier.

Le dialogue entre l’Iran et les États-Unis, dans le cadre des pourparlers sur l’accord nucléaire qui ont débuté hier, est mené par des intermédiaires d’autres pays. « Nous ne sommes ni optimistes ni pessimistes », a déclaré un porte-parole de la délégation iranienne à la fin de la première journée. Washington a déclaré que les pourparlers « avaient du potentiel » et qu’ils s’attendaient à « des discussions difficiles plus tard ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire