Le philosophe et intellectuel public Bernard-Henri Lévy a déclaré à X : « La gauche est une fois de plus la proie du tristement célèbre Mélenchon. Autour de lui se trouvent désormais quelques-uns des nouveaux visages de l’antisémitisme. Un moment glaçant. Notre seule mission : persister dans la lutte contre ces individus. »
Par le personnel de l’ILH
Le philosophe et intellectuel Bernard-Henri Lévy a déclaré à X : « La gauche est une fois de plus la proie du tristement célèbre Mélenchon. Autour de lui se trouvent désormais quelques-uns des nouveaux visages de l’antisémitisme. Un moment glaçant. Notre seule mission : persister dans la lutte contre ces individus. »
Environ 90 minutes plus tard, Lévy ajoutait : « Pour les démocrates, il y a désormais un adversaire principal : la France insoumise. Espérons que le président Emmanuel Macron s’abstiendra de tendre la main à Mélenchon. Il faut exhorter les sociaux-démocrates à rompre avec Mélenchon et à dénoncer sans cesse les « Insoumis », qui font honte à la République. »
Le journaliste juif français Yohann Taieb a réagi en écrivant : « La victoire de Mélenchon envoie un message horrifiant d’impunité à tous les islamo-fascistes antijuifs. » Les résultats des élections ont également eu un impact sur la représentation juive au parlement. Meyer Habib, membre du parti libéral centriste UDI et allié connu du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a perdu son siège.