Adam Ayish, ancien missionnaire, a commencé ses premiers pas dans l’observation de la Tora et des mitsvoth, et met des tefilinnes : « Il n’est pas facile d’admettre qu’on a fait erreur, mais je sais que je suis sur le bon chemin »…
Hidabrouth – Naama Green
Ayish met les tefilinnes après des décennies pendant lesquelles il s’en est abstenu, au stand des tefilinnes de Hidabrout à Safed (crédit photo : Or Lachaim)
Adam Ayish, ancien missionnaire important dans la communauté des « juifs messianiques » à Carmiel, a abandonné le christianisme et est retourné à son judaïsme. Après avoir appartenu pendant 10 ans à une communauté chrétienne, il découvre le mensonge dans le christianisme, et se familiarise avec la vérité du judaïsme.
Ayish a commencé à observer la Tora et les Mitsvoth, et a récemment mis les tefilinnes. La semaine dernière, avec le rav Binyamin Volkan, directeur du département de lutte contre les missions et les sectes de l’organisation Or Lachim, Ayish est venu voir les rabbins de Safed, qui l’ont félicité et l’ont encouragé à poursuivre son renforcement vers le judaïsme.
Ayish, un Juif de naissance, a été séduit il y a 10 ans par la secte des « Juifs messianiques » à Carmiel. Il est à noter que les missionnaires recherchent surtout des villes qui comptent de nombreux immigrants de l’étranger et des populations défavorisées. Les missionnaires s’adressent aux habitants sous couvert d’inquiétude et sur un ton soi-disant juif, et leur cachent leurs projets missionnaires. Les membres de la secte ont convaincu Ayish de rejoindre leur communauté, et ont même réussi à le baptiser au christianisme, tout en lui assurant qu’il « resterait juif ».
Ayish s’est entièrement consacré à la secte et a même commencé à télécharger des vidéos sur internet et à encourager les autres à rejoindre la secte. Les années ont passé et Ayish a pris conscience des contradictions du christianisme, des mensonges et de ses questions restées sans réponse.
Les questions sur la vérité du Nouveau Testament ont commencé à le harceler de plus en plus. « Dans les brochures contre la Mission que j’ai lues, elles montraient des contradictions importantes entre la Bible et le Nouveau Testament. J’ai commencé à poser des questions aux pasteurs à ce sujet et, à ma grande surprise, je n’ai obtenu que des réponses évasives. En général, on nous a ordonné de ne pas parler aux Juifs pratiquants qui comprennent le christianisme, afin de ne pas nous disputer avec eux », explique-t-il.
Ayish explique que les Juifs messianiques trompent les habitants en utilisant des symboles juifs. « Certains d’entre eux portent même une kippa, pour créer un flou. Il y a ceux qui célèbrent certaines fêtes d’Israël et les utilisent pour glorifier leur foi. Ils déguisent ces fêtes en événements liés au christianisme. La Bible qu’ils utilisent en hébreu semble familière, et ils emploient même les expressions des sages, quand cela va dans leur sens. L’utilisation intensive de cette confusion donne aux gens le sentiment qu’ils se lient avec des gens sûrs, et il leur est donc facile de transmettre les bases du christianisme.
« J’écoute des leçons de Tora et j’essaie de corriger les choses que j’ai utilisées en termes d’impact sur les gens », explique Ayish. « J’ai supprimé toutes les vidéos que j’avais, et de nouvelles prennent leur place, montrant le mensonge dans le Nouveau Testament. Ce n’est pas facile d’admettre une erreur, mais je sais que je suis sur la bonne voie. »