Un million d’enfants israéliens vivent dans la pauvreté (rapport)

0
414

Alors que l’Etat hébreu se prépare à une augmentation substantielle des prix à la consommation qui doit intervenir début janvier, une ONG israélienne a publié la semaine dernière un rapport alarmant indiquant que plus d’un million d’enfants vivent aujourd’hui dans la pauvreté en Israël.

Selon le rapport de l’organisation Latet (« donner » en hébreu), il y aurait plus de deux millions de personnes considérées comme pauvres en Israël, dont 1,3 million d’adultes et plus d’un million d’enfants, un chiffre qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années.

C’est donc près d’un quart de la population israélienne qui souffrent de difficultés économiques, et qui vivent sous le seuil de pauvreté selon les critères établis par Latet, qui se basent notamment sur les pénuries d’aliments et de médicaments.

L’enquête, qui a été réalisée par l’institut de recherche ERI, sur les bases d’un échantillon représentatif de Juifs et d’Arabes issus de tous les segments de la population israélienne, indique notamment que près d’un quart des enfants israéliens ont besoin de services d’assistance sociale et que plus d’un tiers d’entre eux sautent au moins un repas par jour en raison de difficultés économiques.

Les données montrent également que 6% des enfants en difficulté ont été contraints de solliciter des aides, et que 5,7% ont dû récupérer de la nourriture dans la rue ou dans les poubelles.

Par ailleurs, le rapport indique que 92% des personnes âgés vivant sous le seuil de pauvreté estiment que leur pension est insuffisante, tandis que deux tiers d’entre eux affirment ne pas avoir les moyens de rester en bonne santé.

Chez les familles définies comme pauvres, 53% affirment ne pas avoir assez de nourriture, et 72% craignent que leurs réserves de nourriture ne se terminent avant la fin du mois.

Le coût de la vie élevé affecte gravement les familles les plus faibles : 71% des bénéficiaires d’aide sociale sont endettés; 49% sont en procédure de forclusion, et plus de la moitié des familles pauvres n’ont pas accès au chauffage à l’approche de l’hiver, révèle le rapport.

Les deux tiers des bénéficiaires d’aide ont été contraints de renoncer à leurs médicaments, et 85% ont dû mettre entre parenthèses leurs soins dentaires. Le rapport publie également un chiffre particulièrement inquiétant : 11% des personnes interrogées songent à mettre un terme à leur vie ou ont tenté de le faire.

« Quand il y a plus d’un demi-million de familles pauvres et plus d’un million d’enfants pauvres, il ne faut pas s’y habituer et l’accepter », a déclaré Gilles Darmon, président de Latet.

« Les gouvernements israéliens se sont peut-être habitués à avoir autant de pauvres, mais les enfants pauvres ne s’y habitueront jamais », a-t-il ajouté.

Darmon et le directeur général de Latet, Eran Weintraub, ont appelé les représentants de tous les partis politiques, en particulier à l’approche des élections, à se concentrer sur la diminution de la pauvreté.

Le mois dernier, le ministre Haim Katz a critiqué les réductions budgétaires prévues par le gouvernement, promettant qu’il « ne permettrait pas aux petites filles de se prostituer », pour financer les augmentations de salaire des policiers.

Les coupes affecteront notamment le programme du ministère de la Protection sociale visant à sortir les familles du cycle de la pauvreté.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire