Un météore brillant nommé « Bolide » a été observé pendant quelques secondes dans le ciel d’Israël, provoquant un son explosif à la suite d’une collision avec la terre • Les Israéliens ont déclaré : « Nous avons entendu un boom comme celui d’un avion ».
JDN
Un événement inhabituel dans le ciel d’Israël, pendant le Chabbat : les habitants ont rapporté avoir entendu une forte explosion au courant de l’après-midi, et il s’est avéré plus tard qu’il s’agissait d’une collision d’un météore avec la Terre. C’est un météore particulièrement brillant appelé « Bolide », et il a « coupé » le ciel vers le nord-est et a été visible pendant environ 3 secondes à grande vitesse. Cependant, ce n’est pas une explosion dangereuse pour l’humanité sur Terre.
Le Dr Yigal Fat-El, du Centre israélien d’information astronomique, Cosmos Telescopes, a expliqué le météore ne représente aucun danger pour la Terre et ses habitants : « Un Bolide est un météore brillant, c’est une grosse pierre qui est entrée l’atmosphère très rapidement, à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, sous un certain angle et dans certaines conditions. Certains peuvent aussi entendre le boum. Il n’y a rien à craindre, apparemment rien n’est tombé sur le sol. »
Bolide est le nom d’un météore relativement grand, et il est parfois appelé « boule de feu ». Sa singularité vient du flash créé en traversant le ciel. Plusieurs dizaines de bolides traversent l’atmosphère terrestre chaque jour, mais selon l’American Astronomical Society, cela se produit généralement au-dessus des océans ou au-dessus d’endroits inhabités, et pendant la journée – ce qui rend leur détection difficile.
Au-delà de cela, l’apparition de boules de feu brillantes et claires est un événement plutôt rare. Selon les astronomes américains, seulement environ un tiers des bolides qui traversent l’atmosphère terrestre peuvent être observés. Normalement, l’œil humain perçoit les bolides de sorte qu’ils apparaissent dans des couleurs rouge vif, bleu vif ou violet. En même temps, un effet sonore créé par les intimidateurs est signalé, comme des boums ou des sifflets statiques.