George Santos, 34 ans, a battu son adversaire démocrate à New York et a été élu au Congrès pour la première fois, mais il s’est avéré qu’il avait menti sur son CV lorsqu’il s’est présenté comme juif.
JDN
Le parquet d’un des districts de New York a annoncé ce soir (jeudi) l’ouverture d’une enquête concernant le membre de la Chambre fédérale des représentants, George Santos, qui a menti sur son histoire de vie. Parmi ses fausses déclarations, il a déclaré qu’il travaillait pour les plus grandes entreprises de Wall Street et qu’il était d’origine juive.
Selon un article du Washington Post, le procureur du district a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le cas du membre élu de la Chambre des représentants des États-Unis, George Santos du Parti républicain. La décision a été prise après qu’il soit devenu clair après sa victoire surprenante aux élections qu’il avait menti sur son expérience commerciale, sa formation et ses antécédents familiaux.
Le procureur du district du comté de Nassau a déclaré dans un communiqué: « Les nombreuses fabrications et incohérences associées à Santos sont stupéfiantes, les habitants de la région doivent avoir une représentation honnête et responsable au Congrès. » Il a ajouté : « Si un crime a été commis ici, nous sévirons ».
Une importante organisation juive républicaine aux États-Unis s’est dite déçue qu’il ait menti sur le fait qu’il était juif. La Coalition juive républicaine (RJC), connue pour ses dons importants au Parti républicain, a également interdit à Santos d’assister aux événements qu’elle organise.
Le PDG du RJC, Matt Brooks, a déclaré en réponse : « Il nous a trompés et a déformé son héritage. Il a dit publiquement et en privé qu’il était juif. Santos a commencé son mandat au Congrès du mauvais pied. Il ne sera plus le bienvenu aux événements du RJC. »
Santos, 34 ans, a affirmé sur son site Internet que ses grands-parents maternels étaient des Juifs qui avaient fui l’Europe de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale avant de s’installer au Brésil. Cependant, certaines agences de presse ont remis en question ces affirmations. Selon eux, les documents généalogiques des grands-pères de Santos montrent qu’ils sont nés au Brésil avant l’arrivée au pouvoir des nazis.
Santos a déclaré au Post qu’il était « catholique » et que sa grand-mère lui avait raconté des histoires sur le fait d’être juif avant de se convertir au christianisme. « Je n’ai jamais prétendu être juif. Je suis catholique. Parce que ma grand-mère m’a parlé de son origine juive, j’ai dit que j’étais » une sorte de juif « .
De plus, sa biographie indique qu’il a obtenu en 2010 son diplôme d’économie au prestigieux Baruch College de New York, et qu’il a ensuite travaillé dans deux des principales banques de Wall Street : Citigroup et Goldman Sachs. Dans une enquête du « New York Times », qui a examiné l’impressionnant curriculum vitae de Santos, il a été écrit que des représentants des deux banques avaient été interrogés à son sujet – et à la fin d’une enquête, ils ont déclaré qu’il n’y avait aucune trace qu’il avait travaillé réellement pour eux. De plus, il n’y a aucune preuve qu’un étudiant nommé George Santos soit diplômé du Baruch College en 2010.
Son avocat, Joseph Murray, a écrit en réponse: « George Santos représente le type de front très menaçant à gauche – un Latino, un Américain de première génération et un Républicain qui a gagné dans une circonscription de Biden. Il n’est pas surprenant que le membre du Congrès – l’élu Santos – ait des ennemis dans le New York Times, qui essaient de discréditer sa bonne réputation. »
Plus tard, il a précisé qu’il n’avait fait que « peaufiner » son CV, a déclaré qu’il n’était pas un criminel et a affirmé qu’il n’avait fait qu’une erreur. « Je ne suis diplômé d’aucun établissement d’enseignement supérieur. Je suis gêné et je m’excuse. J’avoue. Nous faisons des choses stupides dans la vie. »