Le site d’informations saoudien Elaph, cité par une source saoudienne, aurait déclaré que l’armée israélienne aurait ciblée le dictateur syrien Bashar Assad et d’autres hauts responsables du régime, mais a choisi de ne pas le faire.
La source aurait déclaré que le nouveau chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, avait recommandé de renverser le régime d’Assad, le seul moyen de garantir que l’Iran ne s’implanterait pas dans le pays.
En mai dernier, un responsable israélien, membre du Cabinet de sécurité, avait affirmé qu’Israël pourrait éliminer le président syrien Bachar al-Assad et renverser son régime si l’Iran utilisait le territoire syrien pour mener des attaques contre Israël.
“Si le président syrien Bachar al-Assad continue d’autoriser l’Iran à opérer en territoire syrien, Israël le liquidera et renversera son régime”, avait déclaré le ministre de l’Energie, Yuval Steinitz, au site d’information israélien Ynet.
“Si Assad laisse l’Iran transformer la Syrie en une base militaire contre nous, pour nous attaquer du territoire syrien, il devrait savoir que ce sera la fin de lui”, avait-il assuré.
Le 23 avril déjà, le responsable israélien avait mis directement en garde le président syrien.
Israël a régulièrement exprimé sa préoccupation concernant la présence iranienne en Syrie, craignant l’implantation à long terme des forces hostiles dans le pays voisin.
Israël aurait mené de nombreuses frappes à l’intérieur de la Syrie depuis 2013, ciblant le régime et son pire ennemi libanais du Hezbollah, qui est soutenu par l’Iran.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR