Au quarantième jour de la guerre en Ukraine, après près de cinq semaines d’incendies et de décombres, de réfugiés et de migrations, le premier mariage juif en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre a été célébré hier soir dans l’enceinte de « Menora », dans la ville orientale de Dnipro.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Le mariage à Dnipro pendant la guerre
Alexander Tolkach et Tatiana Gvinyashvili, de jeunes juifs de la ville de Dnipro, se sont mariés hier en Ukraine lors d’une petite cérémonie à laquelle ont assisté un total de 25 personnes, au lieu des centaines de personnes qui devaient y assister en premier lieu. Les amis et la famille des deux mariés ont fui la ville ou ont été enrôlés dans l’armée ces dernières semaines. Mais Alexandre et Tatiana savaient que leur mariage aurait lieu de toute façon à une date fixée quatre mois à l’avance, quel que soit le nombre de personnes qui y assisteraient.
« Cela a peut-être été un peu ennuyeux au début de penser que tant de personnes qui nous sont chères ne pourraient pas se réjouir avec nous, mais nous sommes heureux de construire notre propre maison à partir des ruines environnantes. L’essentiel est que nous ayons trouvé notre moitié », disent-ils. « Nous avons insisté pour fonder un couple juif même si ce n’est pas toujours facile dans les pays en dehors d’Israël, il est donc clair que notre foyer sera un foyer juif à part entière. Notre rêve est d’avoir un foyer rempli de jeunes enfants que nous pourrons élever tranquillement et paisiblement », disent Alexander et Tatiana.
Les deux ont été mariés par l’émissaire ‘Habad et rabbin de la ville, le rav Shmuel Kaminetzky, qui y est resté pour aider des milliers de Juifs qui n’ont pas quitté la ville et d’autres qui arrivent comme station de transit avant de fuir vers le sud ou l’ouest à l’extérieur du pays. « Ce mariage symbolise pour nous le retour de la vie normale, et nous espérons qu’il servira d’exemple à beaucoup d’autres, et leur insufflera l’optimisme quant à l’avenir. »
En temps normal, Menora organise plusieurs mariages chaque semaine avec la participation de centaines de personnes, le centre lui-même assurant, entre autres, à la fois la restauration du mariage et l’hébergement dans un hôtel de luxe pour les proches qui assistent à ces mariages.
Le rav Meir Stumbler, président de la Fédération – l’organisation faîtière des communautés juives d’Ukraine, qui était l’un des seuls participants au mariage, déclare : ‘Nous suggérons à tous les couples juifs du pays de ne pas reporter leurs mariages mais de venir à Dnipro et de les célébrer avec nous au Centre Menora, où ils trouveront une infrastructure complète pour un mariage juif casher, à un prix subventionné par la communauté. Construire une nouvelle vie est la chose la plus importante que l’on puisse faire en ce moment. »