À l’hôpital Hadassah Ein Kerem, est décédé le rav Yehouda Deri zatzal, Grand rabbin de Be’er Sheva, rabbin des tribunaux de cette ville pendant une trentaine d’années et membre vétéran du Conseil du Grand Rabbinat. Il était le frère aîné du président du Shas, le député Aryeh Deri. Récemment, le défunt était prêt à se présenter au poste de Grand rabbin d’Israël, mais les élections ont été reportées, et la maladie l’a emporté.
Kikar haChabbath – Yishai Cohen – Photo : Ya’akov Cohen
Il n’était âgé que de 66 ans. Le rav Déri s’est senti mal et il y a environ deux semaines, il a été hospitalisé à l’hôpital Hadassah Ein Kerem en raison d’une infection qui a compliqué son état de santé. Au début de la semaine, les médecins ont débranché le rabbin de l’appareil ACMO. Le dernier jour, son état s’est détérioré et les médecins ont dû déclarer son décès avec une grande tristesse.
Les funérailles auront lieu ce soir, mardi 3 Tammuz, à 20h00 du soir, au cimetière de Sanhedria à Jérusalem.
Le rav Yehouda Deri zatzal, frère aîné du président du Shas, le député Aryeh Deri, œuvre depuis une trentaine d’années en tant que Grand rabbin de la ville de Beer Sheva et chef des anciens des tribunaux de la ville. En outre, il était un membre chevronné du Conseil du Grand Rabbinat d’Israël. Avant son ministère à Beer Sheva, il était rabbin du quartier de Ramot à Jérusalem.
Au fil des années, le rav a écrit de nombreux livres, dont les plus importants sont « Imeréi Yehuda » et « Avnéi Ezer ». Il était également proche du rav Ovadia Yossef, et plus tard son fils épousa la petite-fille de Maran, la fille de son premier fils, le rav Yits’hak Yossef.
L’année dernière, le rav Yehouda a annoncé son intention de se présenter au poste de Richon Letsion et de Grand rabbin sefarade, mais les élections ont été reportées et sa candidature n’a pas abouti.