Une fonctionnaire, mise en place temporairement par le ministre de la Défense Gantz, annonce la destitution du commentateur Ya’akov Bardugo – et a provoqué beaucoup d’indignation à droite • Les dirigeants du Bloc ont décidé que les membres de la Knesset de leurs partis ne seraient plus interviewés à la station. Dérhy : « Il s’agit d’empêcher la voix d’une personne qui représente la position de millions de citoyens ! »
Le commentateur Yaakov Bardugo a été limogé aujourd’hui (jeudi) par la personne mise en place par Ganz pour gérer Galé Tsahal, Galit Alstein. Du reste d’autres journalistes ont quitté cette station depuis sa nomination, de leur propre chef.
Les dirigeants des partis du camp national, le « bloc » des partis de droite dans l’opposition, se sont entretenus à la suite de cette décision, interprétée publiquement comme une nouvelle tentative du gouvernement de faire se taire et d’empêcher l’expression de la droite sur des positions contraires à l’esprit du gouvernement actuel. Ils ont décidé de boycotter les ondes de Tsahal et de ne pas être interviewés à la station.
Une déclaration d’eux a déclaré: « Suite au limogeage scandaleux de Yaakov Bardugo de Galé Tsahal, les dirigeants des partis du camp national ont décidé de suspendre les interviews sur Galé Tsahal jusqu’à nouvel ordre et ils appellent tous ceux qui défendent la liberté d’expression à le faire. Nous appelons à la fermeture immédiate de Galé Tsahal. »
Netanyahu a répondu que « le limogeage scandaleux de Yaakov Bardugo de Galé Tsahal est une preuve supplémentaire du piétinement de la démocratie et de la liberté d’expression par la gauche. Ils essaient de faire taire la dernière vague de droite sur Galé Tsahal qui a apporté le programme le plus équilibré à la radio. Cela ne les aidera pas, ils ne se tairont pas – ni Yaakov Bardugo ni la droite. Attendez et vous verrez. »