Le journaliste populaire a déclaré ce soir dans son émission : « Je prends sur moi de financer régulièrement à la fois un étudiant de Yechiva et un Avrekh. S’ils ne donnent pas les budgets, je mènerai une campagne et il y aura 60 000 personnes qui le feront et prendront sur elles de financer ces étudiants. Ils ne laisseronht pas tomber le monde de la Tora » | Le public a applaudi
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Le responsable des médias Yinon Maguèl a fait une déclaration ce soir (motsaé Chabbath) dans l’émission ‘Les Patriotes’ sur ‘Channel 14’ « une déclaration dramatique » comme il l’a définie et a annoncé le lancement d’une campagne pour soutenir le monde des Yechivoth et des Kollelim si le financement s’arrête effectivement complètement.
« J’ai fait une enquête, pour un étudiant de Yechiva l’Etat donne 395 shekels par mois, c’est le budget du ministère de la Religion. Pour un avrekh, c’est 650 shekels, il y a 40 000 étudiants de Yechiva de l’âge de 18 à 22 ans et 25 000 avrékhim supplémentaires, ce qui fait un total de 65 000 personnes.
« Et c’est pourquoi je dis, avec l’aide de D’, je prends sur moi de financer régulièrement à la fois un étudiant de Yechiva et un Avrekh de manière régulière. Et comme moi, il y a beaucoup d’autres personnes qui le feront, je mènerai une campagne qui, avec l’aide de D’, amènera environ 60 000 personnes qui prendront sur elles de financer tous ces gens. »
C’est l’une des nombreuses initiatives qui devraient émerger si le monde de la Tora n’est pas financé par des fonds publics et se voit en danger de s’effondrer.