Un journal écossais « diabolise » un député avec une Une « sioniste »
Le National fait face à de nombreuses critiques pour un article en première page qui semble déformer de manière « pernicieuse » l’objectif des groupes de pression amicaux légitimes au Parlement.
Par LEE HARPIN
Sous le titre sordide « Un groupe sioniste prend en charge la facture du voyage en Israël d’un député travailliste », le journal The National se demandait comment Graeme Downie, le nouveau député de Dunfermline et Dollar, pouvait « prétendre servir les intérêts de ses électeurs tout en étant activement courtisé par les lobbies pro-israéliens ».
Le journal, réputé pour sa position pro-SNP, s’est concentré sur Downie après qu’il ait correctement déclaré le voyage du LFI, qui a coûté un total de 2 200 £, et l’a vu rencontrer des politiciens, des universitaires, des militants et des diplomates israéliens et palestiniens en septembre 2023.
Un porte-parole de Downie a confirmé : « Le voyage a été entrepris en septembre 2023 et impliquait une visite en Israël et dans un camp de réfugiés de l’UNWRA en Cisjordanie pour des réunions avec des politiciens de l’Autorité palestinienne, des groupes du tiers secteur et des organisations caritatives ainsi qu’avec des représentants du gouvernement israélien.
« Toutes les déclarations ont été faites conformément aux règles parlementaires afin de garantir la transparence. »
L’article comprend également une citation de Gerry Coutts, du groupe de campagne Scottish Friends of Palestine.
Coutts a déclaré : « Comment Graeme Downie peut-il prétendre servir les intérêts de son électorat tout en étant activement courtisé par les lobbies pro-israéliens ?
« Il a accepté un voyage entièrement financé pour rencontrer des responsables israéliens, ce qui remet encore plus en question son intégrité et son impartialité lorsqu’il s’agit d’Israël, la plus longue occupation illégale du monde, un régime d’apartheid bien documenté.
« Le Parti travailliste soutient depuis longtemps la colonisation israélienne de la Palestine. Le LFI existe depuis les années 1950 et ne révèle pas d’où il tire son financement, mais il entretient des liens étroits avec l’État israélien.
« Ce que nous voyons ici, c’est un État étranger qui forme des hommes politiques dès le début de leur carrière pour servir ses intérêts. »
« La version en ligne du rapport de jeudi dans The National était inondée de commentaires ouvertement antisémites sur le financement du parti travailliste par « un entrepreneur juif » et sur le fait que LFI était « financé par la générosité des membres de la communauté juive ».
Après avoir lu l’article en première page du journal The National, une source du parti travailliste a déclaré à Jewish News : « Il est profondément pernicieux que The National tente de diaboliser un nouveau député qui s’est rendu en Israël pour en apprendre davantage sur le pays et le conflit.
« Tous les voyages du LFI incluent des rencontres avec des Palestiniens et l’écoute de leur point de vue ainsi que de celui des Israéliens. Il est extrêmement important que les hommes politiques se rendent au Moyen-Orient pour voir la situation de leurs propres yeux et entendre les opinions des Israéliens et des Palestiniens. »
Une deuxième source du parti travailliste a ajouté : « Il semble que le rédacteur en chef du National soit tombé dans le piège des théories du complot d’Asa Winstanley. »
Plusieurs publications sur X ont également accusé le journal de tenter « d’attiser la haine ».
Le nouveau registre des intérêts des députés publié par le Parlement offre aux députés la possibilité de déclarer correctement tous les voyages payés à l’étranger au cours des derniers mois, et comprend les voyages offerts aux parlementaires par divers groupes, notamment LFI, les Amis travaillistes de Taiwan, les Amis travaillistes du Bangladesh, les Amis travaillistes d’Ukraine et les Amis travaillistes d’Inde.
Mais ces derniers jours, des publications notoirement anti-israéliennes, dont Declassified UK, se sont concentrées uniquement sur les voyages en Israël payés par le groupe LFI, après que les nouveaux députés ont déclaré leurs visites à l’étranger de manière correcte.
Declassified UK a écrit le 27 août : « Douze candidats travaillistes et trois conservateurs se sont rendus en Israël avec ces organisations au cours de l’année précédant les élections générales britanniques.
« Le coût total de ces voyages s’élevait à plus de 30 000 £, certains d’entre eux ayant eu lieu dans le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza et étant décrits comme des « missions de solidarité ».
Le média a ensuite cité tous les députés qui avaient déclaré leur voyage en Israël avec LFI, y compris Downie du Parti travailliste écossais.
Jewish News a examiné le dernier registre des intérêts des membres, qui montre clairement que les parlementaires acceptent des voyages rémunérés dans de nombreux pays étrangers, y compris des réunions avec des politiciens chinois payées par les Amis travaillistes de Taiwan.
La rédactrice en chef de The National, Laura Webster, a répondu à la demande de commentaires de Jewish News , déclarant qu’elle n’avait « rien à ajouter ».