Lors de la prestation de serment des membres de la Knesset, il y a eu un moment de Kiddouch Hachem lorsque le jeune Moishi Holzberg a récité un psaume durant la séance plénière • Holzberg, 16 ans, est un survivant de l’attaque terroriste du centre ‘Habad à Mumbai en 2008, au cours de laquelle des membres de sa famille ont été assassinés.
JDN – Photo : Knesset
Lors de la prestation de serment des membres de la Knesset, il y a eu un moment émouvant lorsque le jeune Moishi Holzberg a lu un Psaume en séance plénière. Holzberg, 16 ans, est un survivant de l’attaque terroriste contre le Beth ‘Habad à Mumbai en 2008, au cours de laquelle ses parents, Gabriel et Rebecca Holzberg, ont été assassinés. Il a récité le psaume du livre des Psaumes dans lequel ses parents ont prié.
Ce n’est pas la première fois que Moishe parle en public et sanctifie le Nom divin. Il y a quelques semaines, Moishi a comparu devant le Comité du terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU. « Il est très important que vous vous réunissiez ici aujourd’hui pour trouver des moyens de lutter contre le terrorisme afin que personne ne vive ce que j’ai vécu », a déclaré Moishi, qui a perdu ses parents Gabi et Rebecca dans cette attaque, dans un discours devant le comité qui s’est réuni en session spéciale à Mumbai, en Inde et a discuté pour la première fois de l’utilisation de drones et de crypto par des organisations terroristes.
« J’étais un bébé de deux ans il y a 14 ans. Je vivais avec mes chers parents Gabi et Rivki ici à Mumbai dans le centre ‘Habad », a déclaré Moishi aux participants du comité du monde entier réunis à l’hôtel Taj Mahal à Mumbai, où une série d’attaques coordonnées a fait 207 morts et de nombreux blessés. « Mes parents ont construit ici ce centre ‘Habad sur la mission du rabbi, une maison chaleureuse et ouverte pour tous, juifs et non juifs. Ma nounou Sandra me mettait au lit quand tout à coup un tas de coups de feu ont retenti. »
Moishi a ajouté que « des terroristes ont fait irruption dans notre immeuble et ont tiré partout. Ils ont assassiné mes parents bien-aimés et quatre autres invités qui se trouvaient dans ce centre. Sandra m’a sauvé de l’enfer avec dévotion. Je suis resté orphelin sans père ni mère. Mes chers grands-parents, rabbi Shimon et Yehudit Rosenberg, m’ont emmené chez eux à Afoula, en Israël, et m’élèvent jusqu’à ce jour. »