Un haut responsable politique russe est mort mystérieusement après avoir critiqué l’invasion russe de l’Ukraine. « Personne ne peut rien dire. Quiconque parle sera immédiatement écrasé comme un ver », a-t-il déclaré à son ami.
Hidabrouth – Naama Green
Le vice-ministre russe des Sciences, Pyotr Kucherenko, est mort mystérieusement à l’âge de 47 ans, apparemment par empoisonnement, après avoir critiqué l’invasion de l’Ukraine.
Kucherenko est décédé lors d’un vol de retour de Cuba à Moscou. L’avion a effectué un atterrissage d’urgence dans le sud de la Russie et les médecins ont pratiqué la RCR à Kucherenko, mais ont dû le déclarer mort. Sa famille a déclaré que sa mort était liée à une maladie cardiaque, mais a ajouté que son corps n’avait pas été examiné par des pathologistes. Le corps de Kucherenko devrait être autopsié mercredi 24 mai, a rapporté le Daily Mail.
Le journaliste indépendant Roman Sofer a écrit sur Telegram qu’il avait parlé avec Kucherenko quelques jours avant qu’il ne quitte lui-même la Russie pour des raisons de sécurité suite à l’invasion de l’année dernière, et qu’ils avaient discuté des projets de quitter la Russie et de leurs frustrations dues à l’invasion de l’Ukraine.
Sofer a affirmé que le ministre lui avait dit de partir et de sauver sa famille. Il a dit « Dans un an, vous ne reconnaîtrez plus du tout la Russie. Vous partez et faites ce qu’il faut. » Lorsqu’on lui a demandé s’il prévoyait de partir, Kucherenko a déclaré: « Ce n’est plus possible de le faire. Ils prennent nos passeports. »
Lorsqu’on a demandé à Kucherenko comment il allait en Russie, il a répondu : « Je prends des antidépresseurs et des sédatifs en même temps, et cela n’aide pas beaucoup. Personne ne peut rien dire. Quiconque dit quoi que ce soit sera immédiatement écrasé comme un ver. »