Un haut responsable de la Knesset du parti Likud qui a voté derrière le rideau en faveur de la candidate de l’opposition Karin Elharar a déclaré aujourd’hui que « si Elharar n’avait pas été élu, la situation aurait été explosive »
Be’hadré ‘Harédim – Chalov Shinberg
Le drame à la Knesset : après l’élection aujourd’hui de la représentante de l’opposition Karin Elharar avec le soutien de quelques membres du Likud, Hadachoth 12 a rapporté les déclarations d’un haut responsable du parti à la Knesset, l’un de ceux qui ont voté pour Elharar.
« Netanyahu savait qu’elle (Elharar) serait élue, et n’a pas été surpris par les résultats », a souligné le haut député. Il a également ajouté : « Nous avons sauvé Netanyahu de Levin. Si Karin Elharar n’avait pas été sélectionnée, cela aurait été un événement terrible. »
Dans le même temps, le chef de l’opposition Yair Lapid et le président du camp étatique Benny Gantz ont fait une déclaration commune ce soir après la victoire de l’opposition aux élections du comité de nomination des juges.
Lapid a déclaré: « Il y a un représentant de l’opposition au comité de sélection des juges, il y a un représentant de l’opposition au comité de sélection des juges, je félicite Karin et Panina, je remercie tous ceux qui ont fait le travail, je remercie les membres de la coalition qui a agi avec nous de manière responsable et avec état d’esprit. »
Lapid a ajouté : « La moins bonne nouvelle est qu’il y a un représentant au sein du comité de sélection des juges, mais il n’y a pas de comité de sélection des juges. Netanyahu a empêché sa création aujourd’hui, mettant mettre fin à la prétention qu’il était ouvert aux négociations. Netanyahu était un trompeur et fort, maintenant il est un trompeur et faible. Le comité n’a pas été établi, la menace contre la démocratie n’a pas été supprimée.
Netanyahu connaissait exactement les conséquences. Ils lui ont été précisés par le président et par nous. Sans un comité pour sélectionner les juges, nous n’atteindrons pas la maison du président. Tant qu’il n’y a pas de comité – il n’ya aura pas de discussions. »
Lapid a affirmé que « Netanyahu s’est engagé auprès du président, mais s’est ensuite effondré sous la pression de ses partenaires. Il a perdu le vote parce que même dans sa coalition, il y a des gens honnêtes qui apprécient la démocratie et ont décidé de mettre fin aux mensonges ».