Certains, au sein du Likoud, commencent à faire chauffer les moteurs pour remplacer Netanyahou après l’échec du 7 octobre qui a anéanti la confiance dans le Likoud et dans le camp de droite dans les sondages. Selon un reportage de la Quatorzième chaîne, le ministre Barkat a tenté de mener une démarche visant à évincer Netanyahou. Il a également été signalé qu’au même moment, des tentatives avaient été faites pour placer Edelstein comme candidat agréé.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
La guerre des « Épées de fer », qui a éclaté soudainement à la suite d’un échec militaire et politique, a enflammé les passions au sein du « Likoud ». Il y en a qui réclament la couronne au lendemain de Benjamin Netanyahou. Cependant, selon le reportage du journaliste politique Moti Castel sur la Quatorzième chaîne, c’est lui qui a rapidement mis fin à la carrière politique de Netanyahou et il a tenté de recruter 61 membres de la Knesset dans un axe de contournement des élections, c’est-à-dire : la méfiance constructive le jour après la guerre si Netanyahou reste ou s’il se présente aux élections.
Castel rapporte qu’au sein du Likoud, celui qui a mené de tels efforts, de tels pourparlers, est le ministre de l’Economie Nir Barkat, qui se considère comme candidat. La rumeur circule depuis longtemps, mais l’un des députés le dit explicitement à « Aroutz 14 » : « Il m’a parlé, à moi et à son peuple », et ce fait est plus qu’une rumeur. Il a réalisé il y a quelques semaines mais a échoué aussi vite qu’il avait commencé.
Un autre axe en question est le député Yuli Edelstein. Bien qu’il n’y ait pas de preuve claire de sa part, il y a des enquêtes, des contrôles effectués par des gens du Likoud sur cette possibilité et des membres de la Knesset qui disent : tout est possible. Et surtout des pressions de l’opposition. Ze’ev Elkin, Gideon Sa’ar, Avigdor Lieberman, qui souhaitent qu’Edelstein soit accepté s’il promet de ne pas briguer un autre mandat, étant entendu qu’après cela, il leur sera très facile de l’affronter et de le vaincre.
Il convient de noter que lors des dernières primaires, les électeurs du Likoud ont fait descendre Yuli Edelstein de la deuxième place après Benjamin Netanyahu à la 20e place dans l’actuelle Knesset, ce qui l’a laissé en dehors du gouvernement et s’est contenté du poste de président du ministère des Affaires étrangères de la Knesset et de la Commission des Affaires et de la Sécurité, donc parler de lui comme d’un candidat convenu semble tiré par les cheveux puisqu’il est loin devant lui dans le top dix.
Le bureau du ministre Barkat a déclaré en réponse au rapport : « Il s’agit d’une fausse publication qui nie tout fondement, dont le but est d’essayer de créer un conflit au sein du Likoud en temps de guerre d’une manière cynique et odieuse. Il n’est même pas nécessaire de les prendre au sérieux. Les acteurs politiques cyniques ne peuvent pas être autorisés à créer des conflits dans le camp national en temps de guerre. »