“Il existe une liste des personnes enlevées, nous l’avons tous, le Hamas et tous les partis et maintenant il y a moins de noms sur la liste”, a déclaré la source. “Le Hamas menace d’exécuter davantage de personnes enlevées, ce n’est donc pas quelque chose que nous pouvons ignorer.”
Le journal a déclaré que la position du Premier ministre Benjamin Netanyahou concernant l’axe de Philadelphie et sa déclaration publique compliquaient les négociations, mais les médiateurs espèrent présenter la semaine prochaine un schéma qui tentera de parvenir à un compromis entre les parties.
Selon l’accord-cadre proposé, dans la première phase de l’accord, Israël se retirera uniquement des zones peuplées et densément peuplées, et dans la deuxième phase, il se retirera complètement de la bande de Gaza.
Selon le rapport, il n’y avait aucune référence dans le document à l’axe de Philadelphie, ni une définition claire de ce qui constitue une zone densément peuplée, ce qui a amené Israël à affirmer que certaines parties de l’axe de Philadelphie ne sont pas denses et que par conséquent les forces de Tsahal peuvent rester dans la région.
Cependant, en réponse, l’Égypte et le Hamas ont rejeté cette réponse. « Ces dernières semaines, il y a eu un différend sur la question de savoir si l’axe de Philadelphie, qui est en réalité une route, est considéré comme une zone encombrée. Il y a des zones près de Rafah qui sont encombrées. “, a déclaré la source.
Il a également déclaré qu’il “pense que ce que les Israéliens ont mis sur la table il y a deux semaines est une réduction significative des forces et nous avons une carte détaillant cela et je pense qu’elle est conforme à l’accord”.
“Si Israël doit procéder à des ajustements supplémentaires sur une question quelconque afin d’essayer de parvenir à un accord, et cela dans des limites raisonnables qui ne mettent pas en danger la sécurité d’Israël, je pense qu’ils devraient accepter l’accord”, a-t-il déclaré, ajoutant que le Hamas doit faire quelques concessions.