L’attaque israélienne contre l’Iran, qui est prévue selon les estimations pour bientôt, en raison de l’affaiblissement du Hezbollah et des tirs de missiles balistiques à la veille du Nouvel An juif, sera intense et non modérée. C’est ce qu’a rapporté ce lundi soir la chaîne 14, citant un « haut responsable israélien » ayant transmis ces informations à la chaîne.
Selon le rapport de Hillel Biton Rosen, il faut se préparer à des échanges de frappes avec Téhéran, qui réagira probablement à l’attaque israélienne. Le responsable a ajouté que les Américains pourraient également être entraînés dans le conflit, ce que l’Iran cherche à éviter.
« La réponse sera puissante et non modérée », a déclaré le responsable de la sécurité à la chaîne 14, « et c’est pourquoi nous estimons qu’il est très probable que l’Iran répliquera, et bien sûr, dans ce cas, Israël devra se préparer à répondre à cette riposte. »
Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a informé qu’il avait eu une conversation avec Wang Yi, membre du Politburo chinois et ministre des Affaires étrangères. « J’ai précisé qu’il s’agissait de l’Iran, qui est la principale cause de l’instabilité au Moyen-Orient », a écrit le ministre Katz au sujet de cette conversation. « L’Iran constitue une menace, à la fois par ses agents et directement, pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde entier. L’Iran a attaqué Israël avec plus de 180 missiles balistiques. Aucun pays ne peut tolérer une telle attaque – j’ai souligné qu’Israël répondra à l’attaque iranienne. »
Katz a ajouté : « J’ai souligné les atrocités commises par l’agent iranien, l’organisation terroriste du Hamas, lors du massacre du 7 octobre, et la nécessité de libérer immédiatement les 101 otages et de démanteler les infrastructures du Hamas. »
Enfin, le ministre des Affaires étrangères a déclaré : « Nous attendons de la Chine qu’elle adopte une position équilibrée et juste concernant cette guerre imposée à Israël, qui reflète fidèlement qui sont les acteurs du terrorisme dans notre région et qui est le pays qui se défend contre ces attaques terroristes. »
Il a également mentionné l’importance de la coopération économique entre les deux pays, notamment le commerce mutuel et le travail des quelque 20 000 ouvriers chinois qui ont continué à travailler en Israël pendant la guerre. Ils ont convenu de poursuivre leur coopération pour renforcer les relations entre les deux nations, basées sur l’amitié de longue date entre le peuple juif et le peuple chinois.