Un haut fonctionnaire du bureau de Lapid : « Je ne remplirai pas mes obligations de réserviste. » Comment a réagi le chef de l’opposition ?

0
104

L’ancien porte-parole du président de Yesh Atid, Roï Kunkol, a annoncé qu’il ne remplira pas ses obligations de réserviste, en signe de protestation contre la réforme judiciaire. Lapid : ‘Je ne suis pas d’accord avec sa décision. Tsahal est l’armée du peuple et je m’oppose à tous les refus »

Hidabrouth

Roy Kunkol, un associé du chef de l’opposition Yair Lapid qui était jusqu’à récemment son porte-parole, a annoncé aujourd’hui (dimanche) qu’il ne se présenterait pas au service de réserve, pour protester contre la réforme juridique promue par le gouvernement.

« J’écris les mots avec le cœur lourd », a écrit Kunkol sur Twitter. « Je ne ferai pas mon service de réserviste sous un gouvernement qui essaie de nous détruire et je ne remplirai pas mes devoirs dans un pays non démocratique. »

« Après avoir vu la page de message du gouvernement, de Bibi à travers ses porte-parole, essayant de faire chanter les pilotes et mes collègues réservistes. Après qu’ils nous ont traités d’anarchistes et de terroristes. Après qu’ils ont démantelé l’État d’Israël, ma position s’est renforcée. »

« Je dois faire des réserves la semaine prochaine. Oui, je suis aussi volontaire. Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais vraiment pas quoi faire. J’étais tiraillé entre mon engagement depuis plus de 20 ans et la conscience claire que je n’ai pas l’intention de servir un pays qui n’est pas démocratique. Ce n’est plus Israël et je n’hésite plus. Les valeurs fondamentales qui constituaient une ligne de jonction de notre identité sont détruites par les intérêts de groupes fondamentalistes qui se sont alliés à une personne faible qui ne veut que ne pas siéger en prison. »

« Il n’y a pas d’État juif sans démocratie. Il n’y a pas d’Israël sans un État de droit égal pour tous. Il n’y a pas d’État sans freins et contrepoids entre les institutions gouvernementales. Il n’y a pas de plus grande menace pour nos vies », a ajouté Kunkol. « Résister à la dictature est une obligation morale, et c’est la réserve la plus importante que je puisse faire. »

Le chef de l’opposition Lapid a répondu : « Je ne suis pas d’accord avec la décision de mon ancien porte-parole, Roï Kunkol, de ne pas venir faire du service de réserve. L’armée israélienne est l’armée populaire et je m’oppose à tout refus. Je discuterai beaucoup avec lui à ce sujet, mais je l’aime et je sais que même s’il se trompe, il le fait par patriotisme et par véritable peur pour le sort du pays. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu : « J’appelle Lapid à condamner le refus de son proche conseiller, et à faire comprendre à tous que le refus et la politisation de Tsahal n’ont pas leur place parmi nous. La réticence nuit à la sécurité de Tsahal et d’Israël, et n’a pas sa place parmi nous. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire