Le fondateur de l’association « Or ‘Hadach », le rabbin Amichai Eyal, parle dans une conversation avec « Kikar HaChabbat » du projet « Kesher chel Tefillin » qu’il a fondé, dont le but est de permettre au plus grand nombre de personnes d’accomplir la mitsva des Tefilinnes, tout en connectant beaucoup de ceux qui ont des Tefilinnes qui ne sont pas utilisées, et beaucoup qui souhaitent accomplir cette importante Mitsva.
Kikar haChabbath – Assaf Meguido
« J’ai été contacté par des centaines de personnes de tout le pays, même des kibboutz les plus éloignés » – le phénomène n’échappe à aucun secteur.
« Récemment, il y a beaucoup de Juifs qui se réveillent et veulent mettre des Tefilinnes, et d’un autre côté, il y a beaucoup de Juifs qui ont des Tefilinnes inutilisées. Le but est de les connecter, et grâce à cette connexion, un autre Juif mettra les Tefilinnes », a déclaré le rabbin Amichai.
« Beaucoup de gens ont des Tefilinnes à la maison et ne les utilisent pas. Par exemple, un Juif qui a changé ses Tefilinnes pour des Tefilinnes de plus belle qualité et les vieilles Tefilinnes sont casher et même mehoudaroth, ou au contraire, un parent décédé et ses Tefilinnes sont restées inutilisées. Beaucoup de gens ne savent pas qu’au lieu de placer les Tefilinnes dans un placard « orphelin », on peut sans aucun effort obtenir d’énormes mérites grâce à elles, lorsqu’un Juif les met tous les jours. Les gens nous contactent par téléphone ou par e-mail, ou laissent leurs coordonnées sur le site Web. Nous venons chercher les Tefilinnes et chaque paire de Tefilinnes est directement inspectée et réparée par l’institut Stam le plus sérieux. Après la réparation, qui est effectuée à un très haut niveau de finition et le remplacement des lanières, du boîtier et des boîtes de Tefilinnes semblent comme neufs. »
« Il y a un énorme réveil », explique le rabbin Amichai. « Depuis le début de la guerre, j’ai été inondé de demandes venant de toutes les couches de la population. Jusqu’à présent, des centaines de personnes m’ont contacté dans tout le pays, même dans les kibboutz les plus éloignés. Bien sûr, de nombreux soldats contactent et déclarent simplement vouloir mettre des Tefilinnes. La question de l’argent est un obstacle qui ne peut être ignoré pour une personne qui n’a pas grandi dans un foyer pratiquant. Un orthodoxe dépense sans hésiter des milliers de shekels pour une nouvelle paire de Tefilinnes de haut niveau pour un enfant, mais pour une personne qui s’est réveillée et veut commencer à mettre des Tefilinnes – dépenser quelques milliers de shekels n’est pas facile ».
« Notre objectif est d’éviter cette barrière et d’aider le Juif qui veut mettre des Tefilinnes à accomplir la mitsva conformément à la loi. Il est important de noter que chaque personne qui se tourne vers moi et demande des Tefilinnes, je lui parle pour m’assurer qu’il est effectivement sérieux et qu’il a l’intention de les mettre tous les jours. J’ai beaucoup d’histoires très émouvantes sur des Juifs qui ont commencé à mettre des Tefilinnes et sont devenus plus forts d’une manière inhabituelle, et on ne peut pas imaginer ou décrire cet énorme privilège de ces Juifs qui ont fait don de leurs Tefilinnes et grâce à eux, un Juif met des Tefilinnes chaque jour et prend sur lui le respect du règne divin.
Le rabbin Amichai souhaite ajouter des choses que le rav Yits’hak Zilberstein lui a dit sur l’énorme pouvoir de la mitsva des Tefilinnes pour protéger et protéger une personne. « Le rav a cité la Halakha dans les lois du Chabbat et m’a dit qu’ils y voyaient que le port de Tefilinnes pouvait protéger et sauver une personne des Gentils et des terroristes en période de danger, et si c’est le cas, cette mitsva a un pouvoir énorme à donner au peuple d’Israël. en général et à tous les Juifs une très grande protection. Le rav m’a écrit une lettre et m’a grandement renforcé et m’a exhorté à poursuivre ce projet pour gagner à plus de Juifs les mitsvoth des Tefilinnes. »
Le rabbin Amichai conclut : « Il y a une grande demande et de nombreux Juifs se tournent vers nous et demandent des Tefilinnes et nous avons besoin de nombreuses paires de Tefilinnes pour répondre à ce merveilleux besoin. C’est un grand privilège de contribuer et d’être partenaire dans ce grand projet rabbinique. bénéfice et en plus, c’est une vertu pour une grande conservation, et qui n’a pas besoin de préservation en ce moment ? »