Après la déclaration publique de Haendel et Haunser de Kakhol Lavan, qu’ils ne permettront pas un gouvernement reposant sur la liste arabe commune, voici Orly Levi Abouksis qui lâche une bombe avec son annonce de refus de rentrer dans la démarche qui consiste à avancer avec la liste arabe commune.
Orly Levi Aboukxis, présidente du parti Gesher, a indiqué clairement qu’elle est contre un gouvernement minoritaire et qu’elle ne se sent plus en phase avec le dirigeant de Meretz, Nitzan Horowitz. Cette décision réduit presque complètement la possibilité de former un gouvernement minoritaire. C’est un coup dur pour le partenaire Amir Peretz, qui a tout fait pour amener cette personne à rejoindre son parti, le Parti travailliste, et bien sûr pour Benny Gantz. Sommes-nous en route vers une quatrième élection? Les jours nous le diront.
Le député Orly Levi-Abaxis a publié un long article motivé sur Facebook: « À la lumière des récents développements politiques, lorsque les normes et principes de base sont violés devant nous, je voudrais clarifier certaines choses: nous voyons tous des dirigeants qui se sont engagés à agir avec crédibilité et responsabilité, et se sont actuellement engagés dans un lobbying honteux et prêts à payer n’importe quel coût à n’importe quel parti dans le but de former un gouvernement minoritaire, même s’il est érigé sur une base incontrôlable.
Tout aussi inquiétant est le fait que des décisions de grande portée telles que des négociations avec la liste commune, y compris Balad, soient adoptées dans un cercle très limité, dont le mandat obligerait tous les membres de la Knesset à rejoindre le bloc.
Je le dis clairement: cela ne m’engage pas.
Je ne soutiendrai pas le gouvernement qui s’appuie sur Balad et la liste commune, et je ne me vois pas engagée dans un partenariat avec le parti Meretz, qui a été imposé à moi et à Amir Peretz mes partenaires, sous la pression de nombreux éléments à tête de Kakhol Lavan. Je l’ai dit avant les élections et je le dis après.
Les citoyens israéliens sont en droit d’attendre de leurs représentants qu’ils agissent de manière responsable et fiable dans la réalisation de leurs promesses pour lesquelles ils ont reçu le mandat « , a déclaré Abouksis.
Les réactions en provenance de la gauche se sont pas fait attendre. Par exemple, Tamar Zandberg a attaqué Orly Levy l’appelant à démissionner de la Knesset: « Oh, honte. L’attitude d’Orly Levy envers la représentation du public arabe est honteuse et raciste. Et les femmes de gauche qui sont à la fois attachées au gouvernement de Gantz et à un partenariat arabo-juif lui demandent de quitter et de démissionner. Elle n’a pas de mandat pour empêcher un gouvernement de gauche. «
Les ministres, députés et journalistes de droite se sont motivés pour la défense de Levi. Le ministre Gilad Arden du Likoud a écrit: « Il est amusant de voir des journalistes qui n’ont dit contre Kakhol Lavan quand ce groupe a rompu son engagement électoral de ne pas s’appuyer sur la liste arabe commune, mais dirige maintenant sa colère et sa frustration envers Orly Levy. Pourtant, quelle différence y a-t-il ? »