Un F/A-18F Super Hornet a été abattu par un « tir ami » au-dessus de la mer Rouge

0
53

Par Laurent Lagneau

Le 15 décembre, le porte-avions américain USS Harry Truman a emprunté le canal de Suez pour rejoindre la zone de responsabilité de l’US CENTCOM [commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale] et participer à l’opération Prosperity Guardian [Gardien de la prospérité], lancée par les États-Unis en décembre 2023 afin de protéger le trafic maritime en mer Rouge contre les attaques menées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran].

Au sein du « Carrier Strike Group 8 », l’USS Harry Truman est escorté notamment par le croiseur USS Gettysburg [classe Ticonderoga], chargé de coordonner sa défense aérienne, ainsi que par les « destroyers » de type Arleigh Burke USS Stout, USS The Sullivans et USS Jason Dunham.

Le groupe aéronaval américain n’aura pas tardé à prendre la mesure de la situation en mer Rouge. Le 21 décembre, selon un communiqué de l’US CENTCOM, le Carrier Air Wing 1 [CVW-1], c’est-à-dire le groupe aérien de l’USS Harry Truman, a été sollicité pour effectuer des « frappes de précisions » contre un dépôt de missiles et un centre de commandement et de contrôle utilisés par les houthis dans la région de Sanaa [Yémen].

Lors de cette séquence, plusieurs drones kamikazes [ou munitions téléopérées, MTO] et un missile de croisière antinavire ont été abattus au-dessus de la mer Rouge.

Puis, lors de la nuit du 21 au 22 décembre, aux environs de 3 heures [heure locale], dans des circonstances qui restent à préciser, un F/A-18F Super Hornet du CVW-1 a été abattu par un missile surface-air tiré par l’USS Gettysburg, alors qu’il venait d’être catapulté depuis l’USS Harry Truman.

Les deux pilotes ont pu s’éjecter de leur appareil. « Récupérés sains et saufs », les « premières évaluations » indiquent que l’un d’eux souffre de « blessures légères », a indiqué l’US CENTCOM. Et d’ajouter : « Cet incident n’est pas dû à des tirs ennemis et une enquête approfondie est en cours ».

Théoriquement, les systèmes IFF [Identification Friend or Foe / identification ami ou ennemi], associés aux procédures d’identification d’une cible [positive ID] par deux sources différentes et aux liaisons de données tactiques [L16] sont censés éviter de telles erreurs.

Cela étant, cet incident n’est pas le premier en mer Rouge. En février, la frégate allemande Hessen avait tiré deux missiles surface-air Standard Missile 2 [SM2] en direction d’un drone MQ-9A Reaper américain qu’elle avait considéré comme étant hostile. Mais, à cause d’un « défaut technique », ils ne purent toucher leur cible. A priori, l’aéronef n’avait pas activé son système IFF. D’où la méprise.

Photo : F/A-18F du Strike Fighter Squadron [VFA] 11 « The Red Rippers » – US Navy

Aucun commentaire

Laisser un commentaire