Un drone en provenance du Liban survole brièvement Israël, affirme l’armée israélienne

0
291

SÉCURITÉ Ces déclarations interviennent dans un contexte de tension entre les deux pays.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé mercredi en début d’après-midi sur Twitter qu’un drone en provenance du Liban avait brièvement survolé Israël, avant de rebrousser chemin.  « Il y a peu, les forces israéliennes ont intercepté un drone qui est entré à partir de l’espace aérien libanais et a survolé Israël, avant de rentrer au Liban, alors que nos forces le surveillaient », a écrit l’officier israélien.
L’année dernière, un drone israélien s’était écrasé au Liban-Sud, dans le caza de Bint Jbeil.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tension entre le Liban et Israël. Quelques heures plus tôt, la défense antiaérienne syrienne avait annoncé avoir abattu « des missiles » israéliens dans le sud de la Syrie, ont rapporté les médias d’Etat, l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH) faisant état de frappes ayant visé des positions du Hezbollah.

Vendredi dernier, l’armée israélienne avait décrété « zone militaire fermée » le secteur allant des fermes de Chebaa à Jabal Cheikh, près des frontières entre le Liban, la Syrie et Israël, avait rapporté la chaîne LBCI. Des unités de surveillance avaient été déployées sur place après avoir observé des mouvements de combattants du Hezbollah prêts à viser des objectifs israéliens

En décembre dernier, l’armée israélienne avait lancé l’opération « Bouclier du Nord » pour détruire les tunnels découverts du côté israélien de la frontière avec le Liban, longue de 80 km. Israël affirme que ces « tunnels d’attaque » sont un moyen pour les combattants du Hezbollah de s’infiltrer sur son territoire en cas de guerre. Les tunnels devaient servir au parti chiite à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s’emparer d’une partie du territoire israélien en cas d’hostilités, affirme l’État hébreu. Le secrétaire général du Hezbollah, qui a affirmé que ses combattants ont depuis longtemps les moyens d’entrer en Israël, n’a toutefois jamais démenti ni confirmé que son parti était à l’origine de ces tunnels.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et l’Etat hébreu remonte à 2006. Les 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais et 160 côté israélien, sans neutraliser le parti chiite. Un cessez-le-feu a été instauré par le biais de la résolution 1701.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire