Selon le rapport, l’ingéniosité israélienne a dépassé toute imagination dans une opération méticuleuse | Étape par étape : voici comment s’est déroulée la « frappe préventive » contre le Hezbollah.
Par Yossi Nachtigal | Kikar HaChabbat
L’explosion des bips au Liban et en Syrie continue de stupéfier le monde. Selon un rapport de Sky News en arabe ce soir (mardi), l’organisation responsable de cette opération sophistiquée n’est autre que le Mossad israélien. D’après le rapport, le Mossad avait anticipé l’intention de l’organisation terroriste Hezbollah d’acheter une nouvelle série de dispositifs de communication sans internet, dans le cadre des mesures de sécurité du groupe terroriste libanais.
D’une manière ou d’une autre, le Mossad a réussi à mettre la main sur l’ensemble du lot, qui comprenait des milliers de nouveaux bips. Sky News n’a pas précisé à quel moment le Mossad a réussi à intercepter les bips, mais dès que l’envoi est arrivé entre ses mains, l’opération a été menée de manière chirurgicale.
Chaque bip a subi un « traitement » spécial, au cours duquel une petite quantité d’un puissant explosif nommé « PETN » a été insérée. Le PETN est connu comme l’un des explosifs les plus puissants au monde, et une petite quantité suffit pour causer des blessures graves, voire la mort, en cas d’explosion.
La batterie au lithium des dispositifs de communication a servi de « détonateur » pour activer l’explosif. Le PETN explose à une température relativement basse, et il lui suffit de 190 degrés Celsius pour atteindre son point d’explosion. L’explosif a été attaché aux batteries et envoyé au Hezbollah, qui a mis en service les bips dans son organisation il y a environ cinq mois.
À 14h00 cet après-midi, un drone a été déployé au large des côtes libanaises. Le drone est resté dans les airs pendant exactement une heure et demie, jusqu’à 15h30, moment où, pour une raison inconnue du Hezbollah mais bien connue du Mossad, les batteries au lithium des nouveaux dispositifs de communication du Hezbollah ont surchauffé, provoquant leur explosion, selon le rapport de Sky News.
Comme cela a été rapporté plus tôt dans la soirée, le ministère libanais de la Santé a mis à jour le bilan des victimes, qui s’élève à 4 000 blessés, dont 400 dans un état critique. Le nombre actuel de morts est de 9, mais les autorités libanaises estiment que ce chiffre pourrait rapidement grimper à plusieurs centaines. Toutes les victimes sont des membres du Hezbollah.
En Syrie, il a été signalé que 18 militants du Hezbollah ont vu leurs dispositifs de communication exploser à 15h30. Parmi eux, 11 sont dans un état critique, et les 18 sont considérés comme des cadres de divers grades au sein de l’organisation.