Le centre commercial Gorodok de Kiev a indiqué avoir été victime d’un piratage qui a affiché un drapeau nazi sur les marches d’un escalier, le 16 février 2019.
Le centre commercial s’excuse pour un drapeau nazi affiché par des hackeurs
Les journaux israéliens indiquent que la vidéo a été signalée par Eduard Dolinsky, le directeur du Comité juif ukrainien. En effet, elle a été postée le 18 février 2019 par Edouard Dolinsky sur ses comptes Twitter et Facebook, où il précise qu’elle a été filmée par une autre personne le samedi 16 février.
Lors d’une mise à jour, il précise que «lundi soir, 18 février, deux jours plus tard, le centre commercial a annoncé que des pirates informatiques avaient hacké les marches.» C’est vrai: sur sa page Facebook, le centre commercial Gorodok a publié un communiqué en ukrainien le 18 février à 20h12, dont voici la traduction:
«Chers visiteurs de la Gallerie Gorodok,
Nous tenons à nous excuser pour la situation qui s’est produite ce week-end dans les escaliers en LED de notre centre commercial.
Notre système informatique a été hacké par un pirate informatique. Malheureusement, nous ne sommes pas les premiers à souffrir des actions de ces intrus.
L’administration et le personnel n’ont rien à voir avec l’information qui a été placée sur l’escalier en LED, et ne soutiennent en aucun cas de telles actions. Nous recherchons actuellement activement des personnes impliquées dans cette attaque.
Nous espérons que vous comprendrez et remercions tous ceux qui ne sont pas indifférents !
Encore une fois, nous nous excusons et mettons en garde les autres institutions publiques contre la possibilité d’une répétition de cette situation.»
Cordialement