Un député ukrainien : « Nous comprenons l’importance de Ouman et nous ferons tout pour le faire venir »

0
72

Un député du parti du président ukrainien a déclaré dans une interview exclusive à Behadrei Haredim : « Nous voulons vraiment que les Juifs et les touristes du monde entier viennent ici. L’Ukraine a été touchée économiquement d’une manière sans précédent ». Il est confiant dans la victoire de l’Ukraine : « La Russie est peut-être la deuxième plus grande armée du monde, mais elle peut être vaincue. »

Be’hadré ‘Harédim – Yancki Farber

Sviatoslav Yurash dans le contexte de la partition de l’artiste Photo de Facebook
S

viatoslav Jurash, un député ukrainien de 26 ans, originaire de Lviv à la frontière polonaise et vivant actuellement dans la capitale Kiev, a déclaré dans une interview exclusive avec Behadrei Haredim que « le gouvernement ukrainien fait tout pour que les Juifs puissent venir à Ouman pour Rosh Hashanah, nous comprenons l’importance que les Juifs viennent prier à Ouman, malheureusement c’est la troisième année il y a des difficultés, les fois précédentes c’était à cause de Corona et maintenant il y a le problème de la guerre de Russie, nous voulons vraiment que les Juifs viennent ici, nous voulons que les touristes viennent ici du monde entier ».

Il a déclaré : « L’Ukraine a été touchée économiquement d’une manière sans précédent, notre désir de réhabiliter l’Ukraine et nous faisons tout ce que nous pouvons pour attirer des touristes ici, y compris des dizaines de milliers de Juifs qui viennent ici pour Roch Hachana, y compris ceux qui viennent au cours de l’année. Notre économie a été gravement endommagée, nous voulons vraiment que les gens viennent ici, mais nous avons aussi une responsabilité, nous ne pouvons pas prendre la responsabilité, à D’ ne plaise, que quelqu’un se blesse, alors je dis qu’il est important pour nous de tout faire pour que les Juifs du monde entier puissent venir ici, et nous y travaillons, c’est une partie très importante de nos discussions, et seulement à condition que nous puissions prendre la responsabilité de nous assurer que tout le monde est en sécurité, si D’ nous en préserve. Si l’un d’entre eux est tué, ça n’en vaut pas la peine. »

Le député de 26 ans, le plus jeune du parlement ukrainien et l’un des militants de cette instance, s’est promené dans le premier mois de la guerre avec des armes, aux côtés de soldats ukrainiens et s’est risqué pour défendre Kyiv, et s’est battu sans crainte. Il dit à Behadrei Haredim qu’il est confiant dans la victoire de l’Ukraine : « La Russie est peut-être la deuxième plus grande armée du monde, mais elle peut être vaincue. Si Israël a vaincu tant de pays qui ont essayé de l’éliminer, nous pouvons également l’éliminer. Nous avons l’aide du monde entier, la Grande-Bretagne est l’un des pays qui nous est très utile, même si son Premier ministre prend sa retraite et que quelqu’un d’autre remplace maintenant Boris Johnson, nous sommes sûrs que tous ceux qui seront Premier ministre du Royaume-Uni continueront pour nous soutenir parce qu’ils connaissent l’importance de l’Ukraine. »

Concernant son jeune âge, le député déclare : « Le fait que j’aie 26 ans est une évidence, ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre trop au sérieux, mais cela donne l’espoir à chaque jeune en Ukraine qu’il peut aussi contribuer, et peu importe quel âge il a, n’importe qui peut contribuer pour son pays ».

Concernant le soutien d’Israël à l’Ukraine, le député déclare : « Oui, nous sommes déçus d’Israël, nous pouvons toujours faire plus quand nous combattons la deuxième plus grande armée du monde, nous comprenons la complexité d’Israël, la Russie en Syrie à la frontière avec Israël et d’autres choses auxquelles Israël est confronté, Israël nous a aidés, Israël fait ce qu’il peut faire, mais il y a un sentiment de perte, Israël peut faire plus. »

Rappelons que plus tôt dans la journée, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgeny Korinchuk, s’est adressé aux médias orthodoxes en Israël et a abordé la question des voyages en Ukraine pendant les prochaines fêtes juives. L’ambassadeur a annoncé qu’il n’était pas possible d’entrer pour le moment en raison de problèmes de sécurité liés à la guerre et de l’inquiétude pour la vie et le bien-être des visiteurs en Ukraine. « A la lumière de la guerre russe flagrante dans notre pays. »

« Malgré tous les efforts, nous ne pouvons pas garantir la sécurité des pèlerins et nous n’autorisons pas actuellement les touristes et les visiteurs à entrer en Ukraine », a déclaré l’ambassadeur.

« A cette occasion », a-t-il ajouté, « nous nous tournons vers vous, car vos prières sont importantes pour nous. Veuillez prier pour qu’avant Roch Hachana la guerre en Ukraine, qui a éclaté en raison de l’agression flagrante et cruelle de la Russie, se termine, et priez pour la victoire de l’Ukraine, nous espérons que les prières se réalisent. »

Shlomi Elisha, militante de la communauté Uman et vice-présidente de Rescue Ukraine, a déclaré à Behadrei Haredim qu' »il est trop tôt pour parler de ce qui se passe, nous avons connu des périodes de défis compliqués comme le corona et nous avons toujours trouvé une solution, cette année nous avons malheureusement un défi de sécurité. Tous les facteurs, en fin de compte, sont le dernier mot des autorités ukrainiennes et nous respecterons toute décision de leur part.

« Ce qu’il faut, c’est augmenter le nombre de prières pour l’État ukrainien et pour la paix du royaume. Nous nous joignons également à la demande de l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgeny Korinchuk, de continuer à prier pour la fin de la guerre. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire