Alors qu’Israël enterrait ses morts lundi, à la suite d’une série d’attaques terroristes arabes meurtrières en Samarie, un député jordanien s’est adressé au parlement de son pays pour louer et rendre hommage au terroriste responsable des attentats, le félicitant du meurtre de deux Israéliens et utilisant des insultes antisémites visant à tourner en dérision l’ambassadeur d’Israël.
Khalil Hussein Atieh, 60 ans, membre de la chambre basse du Parlement jordanien – la Chambre des représentants, s’est adressé lundi à ses collègues députés, saluant Omar Abu Lila, le terroriste arabe palestinien âgé de 20 ans qui a tué deux Israéliens et blessé un troisième dimanche.
“J’offre un salut militaire à Omar Abu Lila pour son opération près de la ville de Salfit en Cisjordanie, qui a entraîné la mort et la blessure d’un certain nombre de soldats et de civils de l’occupation”, a déclaré Atieh.
Pendant son discours, Atieh s’est levé, tenant sa main droite en signe de salut du terroriste.
Le député jordanien s’est alors lancé dans une tirade contre Israël pour avoir prétendument tenté d’entraver l’entrée à la mosquée Al Aqsa sur le mont du Temple, et a demandé à la Jordanie de rappeler son ambassadeur d’Israël et d’expulser Amir Weissbrod, l’ambassadeur d’Israël en Jordanie. Atieh a également utilisé une insulte antisémite, basée sur des passages du Coran, pour se moquer de Weissbrod.
“Cette attaque a eu lieu lors d’une session d’urgence tenue par la Chambre des représentants pour discuter des attaques de l’occupation contre la mosquée Al Aqsa à Jérusalem. Lors de mon discours, j’ai demandé l’expulsion de l’ambassadeur de l’occupation à Amman et je l’ai traité de “fils de singes et de cochons”.”, a-t-il dit.
Lundi , le rav Ahiad Ettinger, l’un des deux Israéliens tués lors des attaques de dimanche, a été inhumé.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR