Le président du Comité de sécurité nationale, le député Zvika Fogel, a provoqué un tollé aujourd’hui en affirmant que « nous allons d’abord détruire le Hamas, nous traiterons immédiatement avec le Hezbollah et, en dessert, nous ferons de l’ordre à la Haute Cour ».
JDN – Benjamin Berger
Le président du Comité de sécurité nationale, le député d’Otzma Yehudit, Tzvika Fogel, a fait sensation aujourd’hui (mardi) en comparant la Cour suprême aux organisations terroristes dans un tweet sur son compte Twitter.
Le message indique : « Nous allons d’abord détruire le Hamas, immédiatement nous nous occuperons du Hezbollah et, pour le dessert, nous ferons de l’ordre à la Haute Cour. Chacun a son temps. Patience. » Le président de son parti, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, a apprécié ce post.
Le président du camp étatique, le ministre Benny Gantz, a répondu : « Les comparaisons méprisables et honteuses du député Fogel et de Carmi Gilon, entre les pires de nos ennemis et les gardiens de l’État d’Israël et tout un public dont les bons fils et filles sont en train de combattre et sacrifier leur vie ces jours-ci pour la défense de la terre – sont des actes ignobles. Division, incitation et discours violents et méprisables – il n’y a plus de place dans la société israélienne. J’appelle chacun d’eux à se rétracter et l’ensemble des dirigeants à condamner cela et faire preuve de responsabilité nationale ces jours-ci. »
(Pourquoi pas. Juste un peu vaseux, quand c’est la Cour suprême qui a commis cette erreur…)
Le Ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir : « Quiconque pense qu’il y a une comparaison entre la Haute Cour et le Hamas dans le tweet du député Fogel a un problème de compréhension écrite. Contrairement à la Cour suprême qui a rendu un verdict scandaleux et sévère, nous ne nous engagerons pas dans la réforme tout en combattant, mais après la guerre, nous rendrons le pouvoir à l’autorité législative, nous arrêterons le processus par lequel la Haute Cour est devenue un super-législateur et nous rendrons le pouvoir au peuple qui est le souverain. »
Entre-temps, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a qualifié de malheureux l’arrêt rendu hier par la Haute Cour de justice.
« C’est triste et cela révèle vraiment la force de détachement des juges de la Haute Cour », a ajouté le président sioniste religieux à propos du jugement publié hier, dans lequel la Haute Cour est intervenue pour la première fois dans une législation fondamentale.
« Où est le peuple d’Israël maintenant ? Où sont les combattants et les soldats ? Depuis hier, j’ai reçu tant de messages douloureux de la part de combattants de réserve qui se trouvent désormais à l’intérieur de Gaza ou à la frontière nord, certains d’entre eux ayant manifesté en faveur de la réforme, et d’autres qui ont manifesté contre la réforme. »