Le député Ofer Chéla’h (Yech ‘Atid) a appelé les manifestants à ne pas payer les amendes faisant suite aux manifestations, et a provoqué l’indignation généralisée, tant de la colaition que de l’opposition.
Be’hadré ‘Harédim
Le député Ofer Chélach, qui veut se présenter à la présidence de Yesh Atid, a provoqué une grande colère lorsqu’il a appelé les manifestants à ne pas payer les amendes.
« Le comportement de la police ce soir est le résultat direct de la folie de la guerre dans les manifestations de Bibi, et de la totale adhésion de Kakhol Lavan à cette folie », a-t-il écrit sur son compte Twitter, ajoutant que « la réponse est une protestation accrue, et encore une chose : ne pas payer les amendes. Choisissez d’être jugé. Des milliers de manifestants seront traduits en justice. Moi et chaque membre élu du public serons là pour combattre pour vous. »
Le député Shlomo Karai du Likoud a attaqué le député et a écrit: « Chéla’h et Lapid se font concurrence pour la direction d’un quart d’un mandat anarchiste. Le plus violent aura le dessus, selon leur agenda. Tout cela, en mettant les gens en danger ! Honte à vous ! Chéla’h, que Lapide soit un dictateur sous couvert de démocratie nous le savions. Mais vous? Vous venez de demander des élections primaires internes ? Pour quoi? Quand à vos yeux la loi et l’ordre et une décision démocratique ne sont qu’une simple recommandation. »
Le député Bezalel Smutrich de droite, un ami de Chélach sur les bancs de l’opposition, l’a également attaqué : «Honte à vous ! Inciter et renforcer le crime et la violation irresponsable et dangereuse de la loi – sanitaire, économique et démocratique. Bien que vous soyez des gauchistes, Ofer, et que vous vous soyez habitué à vous sentir à l’image de ces seigneurs du pays qui font sont la loi, vous aussi êtes soumis à la loi et devez lui obéir. Il est temps de la larguer et de passer à autre chose. »
Pendant ce temps, dans un documentaire publié dans Cahn ‘Hadachoth, le président du Comité de l’Intérieur, la députée Miki Haimovich de Kakhol lavan, a été vue au courant des manifestations contre Netani’ahou, coalition à laquelle elle appartient, tentant d’aider des manifestants bloqués par la police…
À ce sujet, le député Karai a écrit que «le Likoud doit exiger immédiatement la destitution de la députée Haimovich de son poste de président du Comité de l’intérieur. Elle proteste contre le gouvernement, vote contre ses décisions et utilise ses fonctions pour amener des des audiences au tribunal contre les anarchistes. »