Cinq membres de la Knesset, membres de la coalition, ont participé à la cérémonie israélo-palestinienne du jour du Souvenir. Hier soir (mardi), des membres de la coalition ont participé au Memorial Day israélo-palestinien, qui s’est tenu pour la 17e année consécutive, à l’initiative d’éléments d’extrême gauche.
Hidabrouth
La cérémonie a réuni les familles des Palestiniens tués et un nombre important de députés de gauche de la coalition, notamment : Mossi Raz, Michal Rosin et Gabi Laski du Meretz. Ibtisam Maraana du Parti travailliste, Ofer Kassif de la liste commune, ainsi que l’ancien députée Zehava Gal-On.
Des militants d’extrême droite ont manifesté contre (notre photo), des politiciens et des membres des médias ont également protesté contre l’événement et ses participants.
Le présentateur de télévision, Hayim Etgar, a écrit : « Supposons qu’il y ait des Israéliens qui veulent organiser une journée commémorative pour les Palestiniens. C’est leur droit. Je n’adhère pas et ne comprends pas, mais c’est leur droit. Mais ce que je ne comprends tout simplement pas, c’est pourquoi il est urgent d’organiser le jour du souvenir palestinien des hostilités d’Israël ? Est-il impossible un soir par an d’honorer les morts, les martyrs et les familles endeuillées ? Pourquoi réduire notre deuil et notre perte et l’attacher à autre chose, à un autre nationalité? De le faire en ce jour important. »
Hanoch Daum, journaliste et comédien israélien, a déclaré sur sa page Facebook avoir refusé l’invitation des organisateurs de la cérémonie. Il a mis en ligne une capture d’écran de l’invitation qu’il a reçue des organisateurs : « Cette année, il y aura une cérémonie conjointe du Jour du souvenir israélo-palestinien pour la plupart des combattants de la paix en ligne, et nous avons un nombre limité de journalistes qui peuvent physiquement assister à la cérémonie. » Voir ce qui les fait venir à cette cérémonie qui a été très controversée. Nous serons très heureux si vous venez », lit-on dans le message.
Le journaliste a répondu sèchement: « Je n’accepte pas vraiment le concept de familles endeuillées des deux côtés s’il y a des familles terroristes là-bas, et même s’il n’y en a pas – je pense que tenir cette journée le jour-même du Memorial Day pour les soldats correspond à enfoncer un doigt dans les yeux de la société israélienne. »
« C’est triste pour moi que cela doive être expliqué : si un combattant de Tsahal a été tué dans une bataille avec des terroristes qui se dirigeaient vers lui pour l’attaquer, sa famille est une famille endeuillée, mais la famille des terroristes est une famille de terroristes », a précisé Daum.
Le président d’Otzma Yehudit, le député Itamar Ben Gvir, a également fait référence à la cérémonie israélo-palestinienne du Jour du Souvenir : « On permet à des gens comme Raz et Yaïr Golan, qui assimilent nos soldats aux nazis, de se présenter aux élections à la Knesset et de cracher au visage de les familles endeuillées. »