Un coup dur pour les emprunteurs hypothécaires : la Banque d’Israël a relevé le taux d’intérêt d’un demi pour cent à 4,25 %

0
113

La Banque d’Israël a annoncé une nouvelle augmentation des taux d’intérêt, la huitième consécutive, à un taux de 0,5 % – conformément à la fourchette supérieure des estimations • Avec cela, le taux d’intérêt en Israël passera à 4,25 % et le taux d’intérêt préférentiel le taux augmentera en conséquence à 5,75 % – le plus élevé depuis 2008.

JDN

La Banque d’Israël a annoncé aujourd’hui (lundi) une nouvelle hausse des taux d’intérêt et la huitième consécutive, à un taux de 0,5 % – en ligne avec la fourchette haute des estimations. Ce faisant, le taux d’intérêt de base en Israël passera à 4,25 % et le taux d’intérêt préférentiel augmentera en conséquence à 5,75 % – le plus élevé depuis août 2008.

Le sens : une augmentation supplémentaire du prix d’une grande partie des prêts, des intérêts sur le moins et de la partie des hypothèques qui est adjacente au taux préférentiel. Une hypothèque moyenne est déjà devenue plus chère d’environ 1 000 NIS depuis le début des hausses de taux d’intérêt en avril dernier.

« Dans l’économie israélienne, une activité économique robuste est enregistrée, accompagnée d’un marché du travail tendu tout en augmentant l’environnement d’inflation. Par conséquent, le comité a décidé de poursuivre le processus d’augmentation du taux d’intérêt. Le taux d’augmentation du taux d’intérêt sera déterminé en fonction des données d’activité et à l’évolution de l’inflation, ceci afin de poursuivre et de soutenir la réalisation des objectifs politiques, indique le communiqué du comité monétaire.

Les membres du comité précisent dans leur annonce et écrivent que « l’inflation au cours des 12 derniers mois est supérieure à la limite supérieure, couvre un large éventail d’éléments et s’élève à 5,4 %. Les attentes d’inflation pour toutes les fourchettes se situent dans la zone cible. Le PIB a augmenté en 2022 à un rythme accéléré de 6,5 %, et son niveau reste supérieur à la ligne de tendance d’avant la crise. La croissance du PIB au quatrième trimestre a été largement affectée par une augmentation temporaire des importations de véhicules à la fin de 2022.

La Banque d’Israël souligne également que depuis la dernière décision politique, les taux de change ont été caractérisés par une forte volatilité – au début de la période, le shekel s’est renforcé, puis la tendance a changé et le shekel s’est déprécié.

« L’activité économique dans l’économie continue d’être robuste. Le marché du travail continue d’être tendu et se trouve dans un environnement de plein emploi, mais ces derniers mois, il y a eu une certaine modération dans les différentes données sur l’emploi. L’étendue de l’activité sur le marché du logement. Les prix des appartements ont continué d’augmenter, mais à un rythme plus modéré qu’en plusieurs mois. Le nombre de transactions pour l’achat d’un appartement et le montant des prêts hypothécaires contractés continuent de baisser. Les prix des loyers ont continué d’augmenter », a-t-il déclaré.

Le président de la Fédération des fabricants et président de la présidence des employeurs et des entreprises, le Dr Ron Tomer, a déclaré après l’annonce que « Nous regrettons la décision de la Banque d’Israël d’augmenter les taux d’intérêt pour la huitième fois consécutive. Ces augmentations conduisent à dommages aux entreprises et à l’industrie. Dans une enquête que nous avons menée, environ 65 % des fabricants ont déclaré avoir réduit leurs investissements dans l’équipement et l’automatisation et 56 % ont réduit leurs investissements en raison de l’augmentation des taux d’intérêt. »

Il a également déclaré : « De plus, nous devons nous rappeler que contrairement aux États-Unis et en Europe, où l’inflation augmente, l’inflation israélienne sur une base annuelle est l’une des plus faibles par rapport aux pays développés. De plus, il convient de noter que selon les prévisions de divers organismes en Israël et dans le monde, tels que The Economist et la Banque d’Israël elle-même, le pic du taux de croissance de l’inflation est derrière nous en 2022. Désormais, l’inflation devrait se modérer selon les objectifs de la Banque d’Israël (1-3%), à un niveau permettant la stabilité des prix. Cela signifie qu’apparemment, la Banque d’Israël a déjà atteint avec succès son objectif de modérer le taux d’inflation. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire